L’UQTR et l’USMB, des collaborations fructueuses en matière de pédagogie universitaire numérique

Publié le mer 24 Août 2016

Grâce au projet PaCSAc – Partenariat Canada-Savoie Mont Blanc pour l’Accompagnement Pédagogique, l’année 2016 a permis de récolter les premiers fruits des collaborations franco-québécoises entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en terme de pédagogie universitaire numérique.

UNE 1ère ÉTAPE EN AVRIL 2016

Après une première rencontre à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’accueil d’un ingénieur pédagogique au Bureau de Pédagogie et de Formation à Distance (BPFAD), une dynamique de partage de pratique s’est instaurée et un deuxième objectif a ainsi pu être visé : celui d’entamer une internationalisation des ateliers de formation.

UNE 2ème ÉTAPE EN JUIN 2016 MARQUÉE PAR UNE VISITE GUIDÉE VIRTUELLE

Les échanges avec le BPFAD se sont poursuivis en visio-conférence et ont abouti à la mise en place d’un atelier commun, intitulé « Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé », qui s’est tenu de part et d’autre de l’Atlantique le 13 juin dernier. Cet atelier est ainsi le produit d’une collaboration fructueuse entre enseignant-e-s, ingénieur-e-s et conseiller-ère-s pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les enseignant-e-s dans l’utilisation des nouvelles technologies pour la pédagogie.

L’interactivité et les échanges lors d’atelier et de travail concret sur le sujet ont particulièrement été appréciés par les participant-e-s devenu-e-s ainsi acteur-trice-s de la formation. Chaque groupe de participant-e-s a pu faire découvrir sa région ou sa province (Haute-Savoie et Mauricie) lors d’une petite visite guidée virtuelle via l’outil Prezi.

UNE 3ème ÉTAPE EN AOÛT 2016 À L’USMB

Du 22 août au 2 septembre, le département APPRENDRE de l’USMB et les équipes pédagogiques ont accueilli Bruno Poulin, coordinateur du BPFAD. L’occasion pour notre collègue québecois de découvrir les pratiques mises en œuvre à l’université.

Au programme : partage d’expérience autour de la plateforme pédagogique Moodle avec les membres du Lansad et du C2i, petite découverte de la Bibliothèque du Bourget-du-Lac et de son jeu de piste dédié à la recherche documentaire, pause « déjeuner et récréative » avec les sandwichs pédagogiques et jeux sérieux des IUTs, visite du FabLab de Polytech Annecy-Chambéry, ou encore partage de pratiques autour des APP et des activettes, etc. Un programme riche en découvertes et en partages en cette fin d’été, de quoi bien remplir son PacSac pour un retour à Trois-Rivières !

logos-uqtr-usmb