Premier séminaire d'intégration des étudiants internationaux

Publié le lun 5 Sep 2016

La première semaine d’intégration des étudiants internationaux s’est déroulé la semaine dernière à la Féclaz, charmante station du massif des Bauges. Une centaine d’étudiant-e-s venu-e-s de 20 pays se sont réuni-e-s le samedi 27 août, à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), pour signer le grand départ d’une aventure inédite pour l’USMB. Au programme de la semaine : cours intensifs de français les matins, activités de plein air les après-midis (randonnée, VTT, accrobranche, course d’orientation, équitation, parapente, canyonisme et via ferrata), visites culturelles, colocation dans des chalets polyglottes et multiculturels, soirées conviviales… Bref, de quoi imprimer un sourire perpétuel sur les visages de tous nos étudiants internationaux qui démarreront ainsi une année de mobilité avec un meilleur niveau de français, moins d’appréhension et beaucoup plus d’entrain.

semaine-integration-international_accrobranche

DES ÉVENTEMENTS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Suivront tout au long de l’année d’autres événements d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux, notamment la traditionnelle Welcome Party, proposée en collaboration avec la Mairie de Chambéry, qui aura lieu le 21 octobre à l’issue de la Semaine Internationale 2016 en présence des représentants des universités partenaires de l’USMB. Les cours de Français Langue Étrangère (FLE) se poursuivront tout au long de l’année sur les trois campus, et d’autres activités seront proposées à ce public chaque mois. Le programme des « Jeunes Ambassadeurs » de Savoie s’attachera également à développer des liens entre nos étudiants internationaux et des représentants d’entreprises de notre territoire. La réunion de présentation de ce programme aura lieu le 21 septembre en fin de journée à la présidence de l’USMB. Accueillir, accompagner et encadrer ses différents publics : la marque de fabrique de l’Université Savoie Mont Blanc !