Le Club des Entreprises : 25 ans de connexion entreprises – université !

Publié le lun 19 Sep 2016

Le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) fête ses 25 ans. Le Club est une association inédite dans le paysage universitaire français, qui a toujours eu pour vocation de rapprocher le monde universitaire du monde professionnel.

UNE SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE SOUS LE SIGNE DE L’ÉMOTION

Ce 19 septembre, le Club des Entreprises de l’USMB a rassemblé, à la Fondation Mérieux, ses partenaires universitaires, institutionnels et économiques pour célébrer ses 25 ans de connexion entreprises-université. Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière, à travers des témoignages riches et anecdotes humoristiques, l’histoire du club. Avec également au programme : des discours officiels en 180 secondes, le quizz du Club, un cocktail avec les animations culinaires du chef Vincent Millet et une ambiance musicale avec Dora Live Band.

Découvrez la galerie photos de la soirée

LE CLUB DES ENTREPRISES, C’EST QUOI ?

Le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc est une association indépendante d’intérêt général, partenaire depuis 25 ans de l’Université Savoie Mont Blanc. Elle met en lien les institutionnels et entreprises du territoire Savoie Mont Blanc, les étudiants et enseignants/enseignants-chercheurs des structures partenaires.

club-25ans-virginie

LA VOCATION DU CLUB DES ENTREPRISES

Sa vocation est d’initier et développer des liens transversaux, à forte valeur ajoutée, entre l’université Savoie Mont Blanc et les entreprises, et plus largement les différents univers professionnels, par l’implication personnelle des cadres et des dirigeants d’un côté, des enseignants/enseignants-chercheurs et des étudiants de l’autre.
Et ceci, en faisant fi des cloisonnements par filières et par établissements, pour donner plus d’ampleur et de visibilité aux actions qu’il entreprend et qu’il souhaite avant tout utiles.

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=t4WuLfIi_ag&index=1&list=PLi-JkFROMrS-rogh-8YOJ5h60H82nnElv » width= »620″ height= »420″ https= »yes »]

1991 – 2016 : 25 ANS DE CONNEXION ENTREPRISES – UNIVERSITÉ

• 1991 : L’Institut Supérieur de l’Entreprise (ISE) est créé par 10 chefs d’entreprises dans le but de coproduire la création d’un IUP Commerce & Vente à Annecy.
    L’ISE ne travaille alors que pour une structure de l’université : l’IUP Commerce & Vente
  • 1996 : La maîtrise de Sciences de Gestion est créée, en collaboration avec l’ISE, au sein de l’UFR Activité Tertiaires d’Entreprises (ATE) qui deviendra l’IMUS en 2006, puis l’IAE Savoie Mont Blanc en 2011.
  • 2004 : L’ISE est reconnu association d’intérêt général.
  • 2006 : L’ISE devient Club des Entreprises de l’IMUS (CDE) et étend ses activités aux deux Savoie.
  • 2008 : Le CDE et l’IMUS créent la première Semaine Emploi & Entreprise, événement ayant vocation à raconter « la vraie vie »  professionnelle aux étudiants.
  • 2010 : Suite à sa demande, l’IUT d’Annecy intègre la collaboration avec le CDE
  • 2011 : Le CDE crée le Job Dating de l’Alternance en collaboration avec l’ensemble des formations en alternance de l’USMB et des CFA (centre de formation d’apprentis) associés.
  • 2013 :
    • Le Club des Entreprises de Polytech Annecy-Chambéry et le CDE fusionnent et intégrent l’IUT de Chambéry à la collaboration ;
    • Le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc reçoivent le prix AEF « Insertion – Formation » pour la Semaine Emploi & Entreprise.
  • 2016 : Le Club compte 100 membres entreprises et institutions ; organise chaque année plus de 10 événements de connexion Entreprises-Université, collecte plus de 1 500 offres de stages et d’alternance au profit des 7 000 étudiants des composantes de l’Université Savoie Mont Blanc concernées par son action.

club-25ans-couverture

LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS

• 1991 > 1996 : Paul Dreyfus (Somfy)
  • 1996 > 2000 : Rémi Descosse (Groupe Seb)