Une belle journée de rentrée solennelle pour l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le ven 23 Sep 2016

Jeudi 22 septembre a été une belle journée à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), un moment privilégié pour échanger et partager sur les projets de l’USMB, ses réussites et l’engagement de ses acteurs.
Au programme : la conférence de presse de rentrée, suivie de la cérémonie de rentrée solennelle qui s’est tenue en présence de nombreuses personnalités politiques, des partenaires et ceux qui font l’USMB au quotidien : ses étudiant-e-s et ses personnel-le-s.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE RENTRÉE

conference-de-presse-rentree-usmb-2016-usmb-5

L’USMB a tenu sa conférence de presse de rentrée ce jeudi 22 septembre. À cette occasion, ont été présentés par l’équipe présidentielle de l’USMB :

• les grandes orientations stratégiques et les projets pour l’année universitaire qui s’ouvre,
  • un point sur les effectifs étudiants (à la date du 16 septembre 2016),
  • les nouveautés en termes de formation, d’alternance, de formation continue, de pédagogie numérique et d’enseignement à distance, etc.,
  • les enjeux pour la recherche et la politique de valorisation associée,
  • les grands événements qui marqueront l’année universitaire.

Retrouver le dossier de presse de rentrée 2016

ceremonie-rentree-2016-president

LA CÉRÉMONIE DE RENTRÉE SOLENNELLE

En plus d’être un moment privilégié de rencontre avec le président de l’USMB qui, à cette occasion, a délivré un discours fédérateur et porteur de messages forts pour cette rentrée et les années à venir, cette rencontre a permis de revenir sur des faits marquants de l’année écoulée, l’occasion également de donner la parole à plusieurs collègues sur des thématiques de formation, de vie étudiante et de recherche.

Elle a été l’occasion de rappeler le dynamisme de l’établissement et de saluer l’investissement des acteurs de l’USMB, en présence de personnalités : Bernadette Laclais, députée de la Savoie ; Marina Ferrari, vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui représentait le président Gaymard ; Dominique Puthod, conseiller départemental de Haute-Savoie, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, qui représentait le président Monteil ; Xavier Dullin, président de Chambéry Métropole et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes ; Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex et président de Savoie Technolac ; Brigitte Bochaton, maire de Jacob-Bellecombette ; Muriel Jeandet, adjointe au maire de Chambéry en charge des affaires scolaires, de la vie étudiante et de l’éducation.

Plusieurs temps forts ont ponctué cette soirée :

• Un discours de rentrée fédérateur et résolument tourné vers l’avenir du président Denis Varaschin ;

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=WDQeu3pDFJM&index=18&list=PLi-JkFROMrS_bM5uwHzUPlOaLV1Z0_Try » width= »620″ height= »420″ https= »yes »]

• Une intervention de Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation au cours de laquelle il a rappelé le soutien de la Région à l’établissement du territoire Savoie Mont Blanc ;
  • Une présentation des résultats de l’USMB en matière de formation et de recherche par Philippe Galez, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, Roman Kossakowski, vice-président en charge de la recherche et Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation ;
  • Une présentation du Hackathon de l’IUT de Chambéry, projet collaboratif avec la société Newquest, par Virginie Colombel, directrice du département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Chambéry accompagnée de François Guillot, étudiant et participant au projet.

ceremonie-solenelle-de-rentree-usmb-2016-hackathon

La cérémonie était animée par Monika Woloszyn, directrice du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) et Longwen Chen, doctorant au LOCIE.

Elle s’est terminée par un pot de sympathie mis en musique par des étudiants de l’établissement qui a été l’occasion de découvrir différentes galeries photos de l’année écoulée.

ceremonie-rentree-2016-animation