3 jours 100 % numérique à Turin pour les membres de la délégation Chambéry Grand Lac de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le dim 2 Oct 2016

Suite à la mission Québec numérique effectuée au printemps 2016, une délégation internationale – Quebec, Allemagne, France – composée d’entrepreneur-e-s, de responsables d’incubateurs, d’institutionnels et d’universitaires est partie à la rencontre de l’écosystème numérique italien à Turin les 28, 29 et 30 septembre derniers. L’objectif de cette mission collective d’entreprises est de faire de Chambéry Grand Lac une destination « digital friendly » et nouer des contacts institutionnels et d’affaires.

RENCONTRES AUTOUR DU DIGITAL DANS LA 2ème CAPITALE EUROPÉENNE DE L’INNOVATION

La ville de Turin a été récemment désignée 2ème « capitale européenne de l’innovation » pour l’excellence de son écosystème de l’innovation reliant les citoyen-ne-s, les organismes publics, les universités et les entreprises. Cette mission, impulsée par le service des relations internationales de la ville de Chambéry et Chambéry métropole associe l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), Savoie Technolac Pôle d’excellence Energies et Réseaux et Digital Savoie « French Tech in the Alps ».
Destinée à créer des opportunités d’affaires, elle permet à plusieurs entreprises d’explorer le marché économique turinois :

• Atos Worldgrid, éditeur de logiciel
  • Lunabee, application mobile – Ondago, technologies mobiles
  • Skiply, data et gestion des données
  • Digital Effervescence, agence marketing web
  • Optimistik, data analyse pour l’industrie
  • Pampa, agence d’innovation par les usages
  • Enalean, éditeur de la suite logicielle Tuleap Enterprise
  • Huco, application mobile

Trois étudiant-e-s entrepreneur-e-s de la 4e promotion du parcours entrepreneuriat de l’USMB, selectionné-e-s par l’Incubateur étudiant Savoie Technolac, ont également participé à cette rencontre :

• Clément Naudy, Innata, textile, décoration
  • Aurélie Follain, Pict’Your Company, photographie
  • François Colin, Huco, application mobile

et Céline Krawczyk (TEAMY), fraîchement diplômée de l’USMB.

mission-turin-numerique-conf

AU PROGRAMME : L’ÉCONOMIE DU DIGITAL, L’INDUSTRIE 4.0 ET LA STRATÉGIE SMART CITY DE LA VILLE DE TURIN

Visite de l’un des meilleur incubateur au niveau européen, I3P

L’I3P, noté par l’Ubi index comme le 5eme meilleur incubateur universitaire d’Europe et le 15ème au monde, est le principal incubateur d’entreprises universitaire au cœur de l’école polytechnique. Il a pour mission d’accompagner la création de nouvelles entreprises à vocation scientifique. En 2011, l’I3P lance Treabit, un incubateur dédié aux porteurs de projets numériques tels que les portails, e-commerce, réseaux sociaux, web et applications mobiles. L’activité de Treabit est un moteur de la stratégie économique du Piémont pour soutenir la recherche, l’innovation technologique et la nouvelle économie.

Les incubateurs Savoie Technolac, Shawinigan, Albstadt et l’incubateur de l’Université de Turin ont également présenté leur structure.

Visite de l’Istituto Superiore Mario Boella (ISMB)

L’ISMB, un centre de recherche et d’innovation fondé par la Compagnia di San Paolo et Politecnico di Torino où 150 chercheurs travaillent en étroite coopération avec les entreprises, les universités et l’administration publique autour de 3 programmes stratégiques sur la smart city, smart énergie et smart santé. Focus sur un projet de manufacture numérique à destination des entreprises : fablab et lieu d’échanges et de ressources sur l’industrie du futur 4.0. Présentation de la stratégie économique, visites et échanges avec les laboratoires de recherche.

Présentation du projet « Torino smart city »

« Torino smart city », présentation de la démarche à la mairie de Turin, le projet « Torino smart city » vise à améliorer la qualité de vie et répondre aux enjeux de mobilité, de réduction énergétique via une stratégie innovante, technologique et inclusive. Suite à une démarche d’étude et de planification, 5 secteurs prioritaires ont été identifiés pour expérimenter des solutions durables et reproductibles autour de l’énergie, l’inclusion, l’intégration, la santé, la mobilité. http://www.torinosmartcity.it/

La présentation est suivie d’une visite du quartier « Living lab Campidoglio » : un espace d’innovation ouvert où les entreprises, l’administration publique et les citoyens peuvent tester des solutions technologiques innovantes dans un contexte réel.

Visite ensuite de l’Open Incet, un ancien site industriel requalifié en une plateforme d’innovation ouverte.