C'est parti pour la 5ème promotion du parcours "Entrepreneuriat" Étudiant à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le sam 1 Oct 2016

20 étudiant-e-s entrepreneur-e-s sélectionné-e-s et motivé-e-s ont pris le chemin de la rentrée de la 5ème édition du Parcours Entrepreneuriat Étudiant proposé par l’Université Savoie Mont Blanc en collaboration avec son Club des Entreprises, le Réseau Entreprendre Savoie/Haute-Savoie et l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac.

Les projets de création d’entreprise de cette 5ème promotion portent sur des thématiques diverses : plateforme web pour la gestion des ressources humaines en hôtellerie, conception de chaussures de sport, rééducation de la main, construction bio-climatiques, méthanisation, application mobile en gestion de projet, etc.

CRÉER SON ENTREPRISE DANS LE CADRE DE SES ÉTUDES C’EST POSSIBLE À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Ce dispositif permet aux étudiant-e-s entrepreneur-e-s de travailler, individuellement ou avec des associés, sur un projet de création d’entreprise dans le cadre de leurs études.

Pendant six mois au cours de l’année universitaire 2016/2017, chaque semaine et sur leur temps libre, les 20 étudiant-e-s issu-e-s de différentes filières et unités de formation de l’université (Polytech Annecy-Chambéry, IAE Savoie Mont Blanc, UFR Sciences et Montagne, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, etc.)  échangent avec des professionnel-le-s sur des thématiques diverses : innovation, créativité, gestion de projets, financement, réseau, communication, management ou encore la posture entrepreneuriale, le leadership et la démarche commerciale.

insertion-pro

LE PARCOURS ENTREPRENEURIAT À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Au terme du parcours qui dure de septembre à janvier, les étudiant-e-s entrepreneur-e-s pitcheront devant les partenaires du parcours et des financeurs. Ils auront également la possibilité de réaliser leur projet de fin d’études ainsi que leur stage sur leur projet de création d’entreprises.

Les étudiant-e-es qui suivent le parcours

D’abord déployé il y a 4 ans à Polytech Annecy-Chambéry pour les élèves ingénieur-e-s, ce parcours est ouvert à tous les étudiants bénéficiant du Statut Étudiant Entrepreneur mis en place par le Pépite OZER de l’académie de Grenoble et inscrits au Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E) de l’Université Savoie Mont Blanc piloté par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP).

Les étudiant-e-s qui participent à ce parcours sont sélectionné-e-s sur dossier et sur audition devant un jury, un niveau académique suffisant et une forte motivation étant nécessaires pour conjuguer le suivi de ses études et le parcours entrepreneuriat. Le projet de création d’entreprise s’élabore en effet en sus du programme de cours, sur le temps personnel des étudiant-e-s.

Le contenu du parcours

Le parcours comprend :

  • une vingtaine de demi-journées d’interventions de professionnel-le-s ;
  • un accompagnement personnalisé, avec des rendez-vous individuels, une mise en réseau ;
  • l’opportunité d’être encadré par les accompagnateur-trice-s de l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac et les membres des Réseaux Entreprendre Savoie et Haute-Savoie, ainsi que des possibilités d’hébergement au sein de l’espace de co-working dans l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac.

LES ÉTUDIANT-E-S TÉMOIGNENT : POURQUOI SUIVEZ-VOUS LE PARCOURS ENTREPRENEURIAT 2016-2017 ?

  • « Acquérir l’autonomie et les compétences suffisantes pour pouvoir me lancer »
  • «Ouvrir mon réseau »
  • « Me donner tous les outils en mains qui me manquent pour monter mon entreprise dans les années à venir. »
  • « Je prends cette formation comme une plus-value dans mes études. »
  • « Ce parcours va être un réel avantage pour le futur. »
  • « Enrichir mes connaissances en la matière. Je pense que ce cursus pourrait être parfaitement complémentaire avec mes études actuelles. »
  • « Cette formation va me guider, me montrer comment procéder et comment mettre sur pieds des projets qui me tiennent à coeur. »
  • « Acquérir un état d’esprit d’entrepreneur »
  • « Un suivi, des aides et des rendez-vous personnalisés pour entreprendre rapidement et sereinement »

PORTRAITS D’ÉTUDIANTS-ENTREPRENEURS DES 3 PREMIÈRES PROMOTIONS DU PARCOURS ENTREPRENEURIAT

 AFTERSWIM

etu-entrepr-afterswim

Gilles Brossault et Nicolas Carré, diplômés de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, lancent Afterswim en 2014 alors qu’ils poursuivent leurs études en management et administration des entreprises à l’IAE Savoie Mont Blanc. Leur objectif : améliorer l’expérience des clients à la sortie des établissements aquatiques, en proposant des produits innovants, notamment grâce à leur 1er produit, Extract’O. Cette essoreuse à maillots de bain nouvelle génération permet aux usagers de retirer 95% de l’eau contenue dans leur maillot en 10 secondes et d’éviter ainsi l’humidité à l’intérieur des sacs de sport.

« Nous avions tous les deux envie de créer notre entreprise. Nous avons mis en commun tous nos projets et nous avons décidé de choisir le plus prometteur. Nicolas a étudié un semestre aux USA et y a découvert l’essoreuse à maillot de bain. Il a trouvé ça génial et s’est dit qu’il y avait un marché en France. Nous avons donc décidé de nous lancer. Notre ambition est d’assembler le produit sur le territoire savoyard, de mettre en place un bureau d’études pour améliorer l’Extract’O et développer de nouveaux produits. » explique Gilles.

OBSESS

etus-entrep-obsess

Arthur Excoffier et Cyril Jiguet sont élèves ingénieurs en 5ème année à Polytech Annecy-Chambéry et possèdent le statut d’étudiants-entrepreneurs. Ils créent leur marque OBSESS en 2015, qui propose des produits techniques repensés au travers d’un collectif créatif et innovant. Leur premier produit, des masques de ski performants et authentiques où l’utilisation du bois comme nouveau matériau offre de multiples formes, couleurs et textures.

« OBSESS a pour objectif de proposer des produits techniques repensés au travers d’un collectif créatif et innovant. Lier l’art et l’industrie nous permet d’offrir à des passionnés, technique et élégance. Afin de satisfaire à chacun l’unicité de son produit, les créateurs conçoivent selon leur style des pièces en série limité. La diversité et l’unicité de chacun signent les produits OBSESS. » 

LA BELLE BLEUE

fabien-mathiot

Fabien Mathiot, tout juste diplômé du master Ergonomie des Activités Physiques, spécialisé en Ingénierie et Conception de Produits proposé par l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc, porte le projet La Belle Bleue. Il développe actuellement son produit Globefish, équipement individuel de flottabilité qui, à l’instar du poisson du même nom (le globefish ou poisson-ballon) se gonfle lorsque l’on se trouve en difficulté. Son but : développer du matériel à destination des activités aquatiques pour le marché français. Son projet lui a valu d’être Lauréat au Concours PÉPITE 2015.

« L’objectif est d’équiper chaque personne, chaque sportif, chaque baigneur qui s’aventure dans l’eau pour que plus jamais une crampe, un malaise, quelques vagues ou un courant ne puissent suffire à supprimer une vie » témoigne Fabien, également sauveteur maître-nageur depuis plusieurs années.

EN SAVOIR PLUS

Contacts :

  • Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc : Charlotte Duchene
  • Incubateur étudiant de Savoie Technolac : Marjorie ZEIGER

logos-actu-4e-promo-etus-entrepr