Parution des actes du colloque "Les chemins du fer en belledonne" avec une forte contribution d’EDYTEM

Publié le jeu 10 Nov 2016

Le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) a participé à la rédaction d’un ouvrage synthétisant les travaux présentés lors colloque « Les chemins du Fer en Belledonne » qui s’est tenu à Allevard-Arvillard (Isère-Savoie) en 2013 dans le prolongement, 15 ans plus tard, d’un colloque international organisé en 1998 à St Georges d’Hurtières.

Ce colloque a été organisé conjointement par les Municipalités d’Allevard, d’Arvillard et de Saint Georges d’Hurtières, l’institut Karma Ling, Bien Vivre en Val Gelon, le Grand Filon, le Musée d’Allevard. Il a réuni une centaine de personnes sur les deux premiers jours de conférences à Allevard puis à Arvillard et plusieurs centaines y compris les scolaires, sur les trois conférences grand public et les visites.

UN OUVRAGE POUR CONCRÉTISER UN PROJET SCIENTIFIQUE COMMUN

Après une introduction présentant l’inventaire des Mines de Belledonne, cet ouvrage interdisciplinaire, coordonné par Dominique Gasquet (EDYTEM), est composé de dix sept contributions organisées autour de cinq entrées  :

1. la géologie et la métallogénie du Fer dans le monde, dans les Alpes Suisses et dans les Alpes externes,
  2. l’histoire et l’archéologie minière du fer dans les Alpes et dans les Vosges,
  3. la métallurgie ancienne du fer à travers des exemples pris en Dordogne, dans les Pyrénées, dans les Bauges mais également au Mali,
  4. l’histoire économique et sociale du fer dans les massifs pyrénéens et alpins,
  5. la mise en valeur de patrimoine minier et la médiation scientifique et touristique enEurope, en Région Rhône Alpes et en Belledonne (St Georges d’Hurtières, notamment).

Un exemple d’utilisation du Fer d’Allevard dans la construction d’une frégate de guerre (La Gloire) complète la dernière entrée. Enfin, le grand témoin du colloque, Fabien Hobléa, conclut cet ouvrage par une synthèse qui permet de proposer des pistes pour les actions futures.

actes_colloque_edytem

Quatre articles rédigés par des membres d’EDYTEM, Magali Rossi, Dominique Gasquet et André Paillet, Nathalie Cayla, Fabien Hobléa, apparaissent dans cet ouvrage.

La coopération engagée depuis plusieurs années entre les différents territoires de Belledonne se concrétise par un projet scientifique commun qui se traduit par le colloque et cet ouvrage. Cette coopération et la collaboration avec les universitaires a été un socle fécond dans les réflexions et travaux actuels sur les géosites liés au Fer, les modes d’évaluation de leur richesse patrimoniale et de leurs vulnérabilités, leur valorisation et leurs rôles et impacts dans le développement économique local.

Ces dix-neuf contributions sont signées de chercheur-e-s et d’acteurs/trices majeur-e-s dans le développement et la mise en tourisme des exploitations de fer dans les territoires concernés en liaison avec le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie Mont Blanc, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) de l’Université Grenoble Alpes et Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) d’Aix Marseille Université. Les thématiques du colloque ont été définies par un conseil scientifique, émanation élargie du conseil scientifique du grand filon, sans lequel il n’aurait pas été possible de proposer des sujets d’une telle richesse.

actes_colloque_logos_