Retour sur une conférence exceptionnelle de Michel Barnier invité par le Club des Entreprises de l'USMB

Publié le mar 6 Déc 2016

L’Université Savoie Mont Blanc a accueilli dans le cadre d’une conférence exceptionnelle du cycle « Les Entretiens du Club Entreprises / Université » Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour le retrait du Royaume Uni de l’Union européenne, ancien commissaire européen et ancien ministre, pour une conférence exceptionnelle sur le thème « L’Europe, un projet à réinventer ».

QUELLE EUROPE POUR DEMAIN ?

L’Union européenne vit aujourd’hui la crise la plus grave de son histoire. Difficultés économiques, fracture entre pays riches et pauvres, afflux de réfugiés et drames humanitaires, incapacité à parler d’une seule voix, et bien sûr impact du Brexit et risque de contagion à d’autres pays membres : les fondements même de la construction européenne sont remis en cause. Tout cela dans un contexte de montée généralisée des populismes et d’un sentiment anti Union européenne dans les opinions publiques.
L’Union saura-t-elle éviter le naufrage et se réinventer face aux défis immenses et multiples qu’elle doit relever ? Quel rôle peut et doit jouer la société civile et notamment la jeunesse ?

«LE PROJET EUROPÉEN CE N’EST PAS DES CHIFFRES OU DES SIGLES, C’EST D’ABORD DES HOMMES ET DES FEMMES.»

L’Éco des Pays de Savoie s’est associé au Club des entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc pour l’organisation de cette conférence qui clôturait la 9e Semaine Emploi & Entreprise et qui a rassemblé prés de 200 personnes : étudiants et enseignants de l’USMB, chefs d’entreprise, acteurs économiques ou simples citoyens. L’intervention de Michel Barnier et les échanges qui ont suivi avec la salle prouvent que l’Europe, pourtant si souvent absente du débat public, intéresse, inquiète et interpelle les citoyens. Que ces derniers ont leur mot à dire et un rôle à jouer dans l’avenir de l’Europe. Raisons pour lesquelles Michel Barnier, qui les a exhortés à se mobiliser, continue malgré sa responsabilité actuelle de négociateur en chef du Brexit pour la Commission européenne, à participer plusieurs fois par mois à des débats publics de ce type pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’importance de ce sujet.

RETROUVER L’INTÉGRALITÉ DE LA CONFÉRENCE

Cette conférence a clôturé la 9ème Semaine Emploi & Entreprise.

Crédits photos : Yannick Perrin

logo-usmb-cde-eco