1ère cérémonie officielle de remise des diplômes du Master MEEF Enseignement et surdité du CNFEDS

Publié le mer 14 Déc 2016

Le Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels (CNFEDS) de l’Université Savoie Mont Blanc organisait, fin 2016, sa première cérémonie de remise des diplômes de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) parcours Enseignement et surdité.

Ce diplôme ayant été habilité pour la rentrée 2014, les premier-ère-s lauréat-e-s ont réussi leurs examens en juin dernier. Une cinquantaine de personnes se sont réunies autour des 11 diplômé-e-s présent-e-s (sur un total de 18 diplômé-e-s) devenu-e-s aujourd’hui enseignant-e-s spécialisé-e-s auprès de jeunes déficient-e-s auditif-ve-s.

Pour cette première remise des diplômes, le CNFEDS et sa directrice Élisabeth Bincaz ont organisé une cérémonie riche en partage. Philippe Galez, vice-président formation et vie universitaire de l’Université Savoie Mont Blanc a félicité la promotion et a insisté sur le bien-fondé de ce diplôme, devenu le sésame nécessaire pour accéder à la certification CAPEJS octroyée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

jean-burgos-fondateur-du-cnfeds-et-ancien-president-usmb-credits-cnfeds_

Jean Burgos, fondateur du CNFEDS et ancien président de l’Université Savoie Mont Blanc (de 1989 à 1994), a honoré de sa présence cet événement. Il a rappelé, avec émotion, l’historique si particulier de la création de ce centre et a encouragé les nouveaux-velles diplômé-e-s à ne jamais se reposer sur leurs acquis.

Puis Antoine Tarabbo, enseignant spécialisé intervenant au CNFEDS a félicité à son tour la promotion et a encouragé les lauréat-e-s à poursuivre leur investissement dans leur structure mais aussi au sein du centre. Marianne Kurz, enseignante à l’INJS de Chambéry, a partagé son expérience personnelle et professionnelle en insistant sur la tâche difficile qui incombe désormais aux jeunes enseignant-e-s, en soulignant notamment la grande mobilisation de concentration nécessaire lorsque l’on est sourd. Un paramètre essentiel qui est à prendre en considération lorsque l’on enseigne aux jeunes sourd-e-s.

cnfeds-jean-rene-dijoux-jean-burgos-et-philippe-galez_-credits-cnfeds_

Enfin Jean-René Dijoux, diplômé du Master MEEF Enseignement et surdité, a exposé son cheminement dans la construction et la rédaction de son mémoire de master.

Un très bel enchaînement de témoignages, de constats et de conseils qui ont fait de cette première cérémonie un moment riche et de qualité. Les lauréat-e-s ont reçu des mains de Jean Burgos et de Philippe Galez leur précieux diplôme. Une belle réussite pour cette cérémonie, la première d’une longue lignée !

Crédits Photos : CNFEDS

EN SAVOIR PLUS

Contact : Aurélie Froger

modele_cnfeds