Concours Challenge Out of Labs : 2 projets USMB récompensés !

Publié le ven 20 Jan 2017

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium a organisé, pour la deuxième fois, le Challenge Out of Labs, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le CNRS. Ce challenge s’adressait aux chercheur-e-s, post doc, ingénieur-e-s rattaché-e-s à ces établissement ou encore entrepreneur-e-s porteurs/euses d’un projet de startup technologique.

Dans le cadre de cette 2ème édition, les projets Sensity et Ab Initio, portés, respectivement, par des étudiantes et des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc ont été sélectionnés pour un pré-accompagnement avant leur présentation devant le Comité d’Investissement de Linksium. Ils figurent parmi les 13 projets retenus sur les 19 dossiers reçus.

LES 2 PROJETS LAURÉATS DE L’USMB

Le projet Sensity, lauréat de la catégorie « Entrepreneurs »

Le projet Sensity, porté par Pauline Remy et Lucie Gervaud, étudiantes à l’UFR Sciences et Montagne en Master STAPS – Ingénierie et ergonomie de l’activité physique, propose une nouvelle technologie de rééducation de la main pour les personnes souffrantes de perte de sensibilité. Cet outil a pour vocation de permettre la rééducation de la sensibilité par des stimulations dynamiques des différents récepteurs sensoriels de la main, en milieu aquatique.

Un prototype a d’ores et déjà été réalisé. Les étudiantes travaillent actuellement à la de création d’une image pour la marque. Acceptées en parcours entrepreneuriat de l’USMB, elles vont pouvoir s’attacher aux cotés financier et marketing de leur projet. Pour dater de façon certaine la création de leur outil Sensity et de s’identifier comme auteures, les étudiantes ont déposé une enveloppe SOLEAU en juin.

L’idée du projet Sensity est née suite à un sujet de dossier sur le développement d’un produit de natation. Elles ont été particulièrement attirées par le monde de la rééducation d’où l’orientation du projet. Encouragées par la responsable de leur formation, elles ont contacté l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

etudiantes-USMB-projet-Sensity

Le projet Ab Initio, lauréat de la catégorie « Chercheurs »

Le projet Ab Initio, porté par Léon Gaillard et Christophe Ménézo, enseignants-chercheurs au Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), s’attache aux performances de systèmes solaires. Ab Initio a pour ambition d’améliorer la durée de vie de ces installations solaires grâce à une expertise sur les facteurs impactant. Il s’appuie sur les connaissances des co-porteurs en matière de prédiction et d’analyse des mécanismes régissant les performances. La taille des systèmes concernés peut aller de l’installation sur logement individuel jusqu’aux centrales solaires en passant par les bâtiments industriels de grande superficie.

Après avoir été lauréat de la deuxième édition du challenge Out of labs, la SATT Linksium va accompagner le projet jusqu’à sa présentation devant le comité d’investissement en avril prochain. Si les porteurs d’Ab Initio passent cette étape avec succès, il entrerait alors en phase de maturation qui sera réalisée au LOCIE.
footer_logo_LOCIE

UN PRE-ACCOMPAGNEMENT AVANT LEUR PRÉSENTATION DEVANT LE COMITE D’INVESTISSEMENT  (CI)

Les lauréat-e-s en catégorie « Chercheurs » bénéficient d’un accompagnement qui comprend notamment :

  • L’expertise d’un chargé d’affaires thématique Linksium en maturation. Avec lui et le service de valorisation de l’établissement, le projet sera travaillé sur les plans technologique, propriété industrielle, marché, stratégie de valorisation ;
  • La réalisation d’une étude selon les recommandations du jury (étude réglementaire, interviews, expertise, état de l’art, flash-marché, etc.) ;
  • L’accès à des formations et à l’écosystème de Linksium ;
  • L’entrainement à la présentation du projet au Comité d’Investissement.

Les lauréat-e-s de la catégorie « Entrepreneurs » accèdent à un accompagnement comprenant :

  • Quatre demi-journées d’ateliers collectifs traitant de la Road Map d’innovation, de l’ambition du projet, de l’auto-diagnostic et des axes d’amélioration du projet et enfin de l’entrainement à la présentation du projet au Comité d’Investissement ;
  • L’accès à des formations et à l’écosystème de Linksium ;
  • Des rencontres privilégiées avec les laboratoires du périmètre de l’académie de Grenoble en vue de monter un partenariat pour la technologie recherchée.

Intégrer-Linksium-infographie_

LE COMITE D’INVESTISSEMENT DE LINKSIUM  

L’attribution des financements des projets se fait par le Comité d’Investissement (CI) de Linksium. Comme toutes les SATT, ce comité est composé de personnalités indépendantes de Linksium et de ses actionnaires. Chaque membre du Comité d’Investissement est un spécialiste sectoriel, reconnu pour ses capacités à évaluer les potentiels technologiques et économiques des projets innovants.

LINKSIUM, SATT DE GRENOBLE ALPES

Linksium stimule l’innovation par le transfert de technologies. Par ses actions d’accompagnement et de financement, Linksium aide la création des startups technologiques et transforme les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens.

EN SAVOIR PLUS

logochallenge