30 ans d’Erasmus : l’USMB toujours en tête de classement !

Publié le mer 25 Jan 2017

L’ouverture internationale, dans la formation comme dans la recherche ou la valorisation est un point fort de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), un puissant levier de développement ainsi qu’un élément important de son rayonnement. L’USMB est régulièrement classée parmi les meilleures universités de France en matière de mobilité sortante, comme l’atteste son dynamisme en matière de gestion de bourses Erasmus+ : 1ère université française depuis 2008/2009.

Près de 4% des étudiant-e-s de l’USMB, soit plus de 500 étudiant-e-s, partent chaque année en Europe dans le cadre du programme Erasmus+, contre 1,5% d’étudiant-e-s pour la moyenne nationale. Si l’on comptabilise les stages et les mobilités hors Europe, ce ne sont pas loin de 850 étudiant-e-s de l’USMB qui obtiennent, chaque année, une bourse de mobilité.

LES ÉTUDIANT-E-S DE L’USMB DE PLUS EN PLUS NOMBREUX/SES À PARTIR À L’ÉTRANGER

Les bons résultats de l’USMB en matière de mobilités sortantes financées par Erasmus+ sont confirmés cette année encore avec 526 mobilités réalisées contre 475 mobilités prévisionnelles (études, stages, enseignement et formation confondus). Cette progression concerne chaque type de mobilité à l’exception des mobilités d’enseignement dont le nombre stagne depuis l’an dernier. La plateforme Online Linguistic Support (OLS), le soutien linguistique en ligne, donne à présent les moyens d’assurer une bonne préparation linguistique pour les mobilités qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat Erasmus+.

En plus de l’expérience du semestre ou de l’année à l’étranger qu’elle entend généraliser le plus possible, l’université s’appuie sur les partenariats existants pour créer et faire vivre des doubles diplômes ou des diplômes conjoints dans le but d’élargir à chaque fois le champ des débouchés ouvert à ses étudiant-e-s. Bien que présente sur les 5 continents, avec ses 240 conventions bilatérales, l’USMB a su valoriser sa situation d’exception à la frontière de la Suisse et de l’Italie pour développer des relations privilégiées et fortes avec les établissements d’enseignement supérieur de ces deux pays : Suisse romande, Turin, Milan, Vallée d’Aoste, etc.

Pour autant, ces bons résultats sont également liés au fait que des subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnent à l’USMB la possibilité de compléter les bourses Erasmus+ grâce à un cofinancement Explo’ra Sup.

international-IMG_4427-Yannick_Perrin(UNE)

DE NOMBREUSES ACTIONS POUR INCITER LES ÉTUDIANT-E-S ET PERSONNEL-LE-S À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Plusieurs types d’actions pour favoriser la mobilité internationale sont menés, tout au long de l’année universitaire, par la Direction des relations internationales de l’USMB en collaboration avec les unités de formation et les services :

• Semaine internationale : conférences et ateliers sur les mobilités internationales, témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s en mobilité, salon de la mobilité internationale sur lequel les étudiant-e-s et les partenaires se rencontrent, etc. ;
  • Réunions d’informations et tables-rondes autour de la mobilité des étudiant-e-s et des personnel-le-s ;
  • Présentation de la politique de mobilité internationale aux proviseur-e-s et enseignant-e-s des lycées dans le cadre de la journée d’échanges lycées-universités organisée chaque année en début d’année ;
  • Interventions lors d’autres événements tels que le « Forum du voyageur ». Les étudiant-e-s de l’USMB ayant bénéficié d’une mobilité internationale sont invité-e-s à venir témoigner de leur expérience auprès des autres étudiant-e-s. Ces étudiant-e-s sont également sollicités pour répondre à des interviews de journalistes ou à interagir avec les proviseur-e-s et enseignant-e-s, voire avec les parents d’élèves lors des journées portes ouvertes. De la même façon, les rapports de fin de séjour des étudiant-e-s sont généralement mis en ligne afin de permettre aux nouveaux/velles étudiant-e-s de préparer leur mobilité ;
  • etc.

semaine-integration-international

UNE PRIORITÉ POUR L’USMB : DÉVELOPPER SA POLITIQUE D’ACCUEIL

L’USMB s’est également donné pour objectif prioritaire, à travers une politique d’accueil particulièrement efficace, d’attirer, pour les former, de jeunes étudiant-e-s talentueux/tueuses et nouer des collaborations fructueuses en matière de recherche et de formation avec des partenaires étrangers adaptés à ses exigences. Les étudiant-e-s étrangers-ères, une fois de retour dans leur pays, deviennent des promoteurs/teuses de l’USMB et plus largement de sa région et de la France.

Établissement de taille humaine, l’USMB offre a priori des conditions d’accueil, d’études et de recherche propices à une bonne intégration des étudiant-e-s étrangers-ères. Ses résultats en matière de mobilité entrante, tout en se situant à un bon niveau, sont cependant plus modestes que ceux obtenus en mobilité sortante. L’USMB travaille depuis quelques années dans plusieurs directions pour rectifier cela :

• Développer et entretenir des partenariats privilégiés choisis ;
  • Mieux faire connaître ses spécificités à l’étranger et renforcer la lisibilité, depuis l’étranger, de l’offre de formation ;
  • Multiplier et promouvoir les parcours « internationaux » ;
  • Inciter à la création de doubles diplômes et les promouvoir ;
  • Offrir des formations en français avant l’arrivée des étudiant-e-s ;
  • Accompagner au mieux l’arrivée matérielle des étudiant-e-s étrangers-ères, des chercheur-e-s, professeur-e-s invité-e-s, conférenciers-cières et autres visiteurs/euses.

drapeaux_international_USMB

ON EN PARLE DANS LA PRESSE