"Raconte-moi ton métier", un cycle de conférences métiers proposé par les Club des entreprises de l'USMB

Publié le lun 10 Avr 2017

De janvier à mai, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc propose aux étudiant-e-s un panel de rencontres « étudiant-e-s/professionnel-le-s » variées, conformément à sa vocation de connecter le monde de l’Entreprise avec celui de l’université.

Afin de permettre aux étudiant-e-s de mieux appréhender l’éventail de métiers qui s’offre à eux une fois diplômé-e-s, le Club propose des rencontres sous forme de conférence avec des professionnel-le-s (souvent diplômé-e-s de l’USMB) pour découvrir les métiers en lien avec leurs formations.

IUThematiques-2017-CDE_

Ces cycles de conférences ouvertes à toutes et tous les étudiant-e-s du campus sont proposés à l’IUT d’Annecy « Les IUThématiques » et à Polytech Annecy-Chambéry « Les Polythématiques ». Certaines sont mêmes organisées et animées par des étudiant-e-s en cours de formation.

Les objectifs de ces conférences métiers :

• mutualiser les rencontres,
  • mixer les publics,
  • créer des échanges riches entre professionnel-le-s et étudiant-e-s de formations ou niveaux différents, autour d’un intérêt commun,
  • briser les idées reçues et les représentations erronées,
  • démystifier l’entreprise,
  • expliquer la réalité d’un métier,
  • et pourquoi pas, faire naître des vocations !

Polythematiques-2017-CDE-presentation_

Ces rencontres se déroulent en deux parties. En première partie le/la professionnel-le présente son entreprise puis son métier en détaillant son parcours universitaire et professionnel, ses missions, ses compétences, les avantages-contraintes de son métier, sa mobilité, son évolution de carrière, etc. La seconde partie se déroule, quant à elle, autour d’un pot pour échanger de manière plus informelle et conviviale.

LES RENCONTRES EN QUELQUES CHIFFRES

• 1 métier