"Textes, sources, transmission" : un atelier doctoral en études italiennes organisé par le laboratoire LLSETI

Publié le mar 18 Avr 2017

L’équipe « Études italiennes » du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), a proposé un atelier doctoral en études italiennes « Textes, sources, transmission », organisé par Angelo Colombo (Université de Franche-Comté, LLSETI) et Massimo Lucarelli (Université Savoie Mont Blanc, LLSETI) sur le campus de Jacob-Bellecombette.

Une trentaine de personnes, enseignant-e-s / chercheur-e-s et étudiant-e-s de 2ème année du master Langues et cultures européennes parcours franco-italien (double diplôme avec l’Université de Turin), ont assisté aux deux sessions proposées lors de la journée.

Dominique Lagorgette, directrice du laboratoire LLSETI a introduit le séminaire en rappelant l’importance des doctorant-e-s dans la vie de tout laboratoire de recherche. Massimo Lucarelli a ouvert les travaux avec une communication méthodologique sur l’intertextualité, en proposant comme étude de cas les liens entre le Traité sur le gouvernement de Florence (1498) de Savonarole, les Histoires florentines (1508-1511) de Guichardin et le Prince (1513-1514) de Machiavel. Angelo Scardicchio, professeur à l’Université de Lecce, a offert un autre exemple méthodologique avec une recherche sur la réception des premiers écrits d’Ugo Foscolo (1778-1827).

Machiavelli-DeFoscolo-portraits-LLSETI

Cinq doctorant-e-s du LLSETI qui préparent une thèse en littérature italienne sous la direction d’Angelo Colombo ou de Michael Kohlhauer, avec le co-encadrement de Massimo Lucarelli, ont ensuite présenté l’état de leurs travaux. Chaque communication a été suivie d’un débat critique qui a porté, dans une perspective historico-philologique, sur des questions de réception, mémorisation, transmission, édition et annotation de textes littéraires italiens.

Angelo Colombo a clôturé les travaux en mettant en relief plusieurs pistes de réflexion émergées dans cette journée qui, dans le souhait des deux organisateurs, voudrait être la première édition d’une série annuelle d’ateliers doctoraux en études italiennes du LLSETI.

Contact : Massimo Lucarelli

logo-llseti