Record battu pour le Ciné Science sur la permaculture !

Publié le lun 29 Mai 2017

Le dernier Ciné Science, organisé par l’association Science Actions en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc et le cinéma l’Astrée, a remporté un vif succès en rassemblant près de 250 personnes autour de la projection du documentaire « L’éveil de la permaculture » d’Adrien Bellay, suivie d’un débat avec Luc Lacourt, professeur à la Fondation du Bocage et d’un maraicher bio.

Pour faire face à l’affluence, le cinéma l’Astrée a déprogrammé un film afin de projeter le documentaire dans deux salles en simultané. Malgré ce dispositif,  une centaine de personnes n’a pas trouvé de place. Pour répondre à l’attente de ce public déçu de n’avoir pu participer à la projection, le cinéma programmera prochainement une nouvelle diffusion du film.

LA PERMACULTURE, C’EST QUOI ?

L’agriculture intensive permet d’assumer une production croissante à haut rendement pour nourrir les quelques 7,5 milliards d’humains qui peuplent la planète. Mais la contrepartie est dramatique : une grande partie des produits récoltés sont gaspillés, et biodiversité et santé sont mises en danger par l’emploi intensif d’engrais et de pesticides. Face à cela, la permaculture propose une philosophie de vie s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition pour prendre soin à la fois de la terre et des êtres humains. Appliquée à l’agriculture, elle vise une production agricole durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de l’environnement, en laissant à la nature le plus de place possible. Est-ce que la permaculture peut réellement remplacer l’agriculture industrielle pour nourrir l’humanité et préserver la planète ? Si oui, comment la mettre en place, à grande échelle ou même dans nos jardins ? Présente-t-elle aussi des inconvénients ? Permettra-t-elle aux agriculteurs de vivre ? Finalement, n’est-elle qu’une simple utopie écologiste ou bien représente-t-elle l’avenir de l’agriculture ?

EN SAVOIR PLUS