L’USMB et ses partenaires boostent la « CRÉA’TITUDE » chez les étudiant-e-s

Publié le mar 30 Mai 2017

Il y a quelques mois se déroulaient à Savoie Technolac, la finale de la 1ère édition du concours « J’aime mon Boss : c’est moi ! Créer sa boite avant 30 ans : c’est possible ! », événement original organisé par Savoie Technolac, l’Université Savoie Mont Blanc et son Club des Entreprises en collaboration avec de nombreux partenaires impliqués dans le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Sur les huit projets retenus pour la finale, cinq étaient présentés par des étudiant-e-s de l’USMB.

concours-pitch-finale

La « créa’titude » est un état esprit à l’USMB. Cette année encore, à l’occasion du Challenge de l’Idée ouvert aux étudiant-e-s du territoire Savoie Mont Blanc, de Grenoble et de Lyon, ce sont les étudiant-e-s de l’USMB qui ont déposé le plus d’idées innovantes de création d’activité avec pas moins de 82 projets proposés.

AVEC LES INCUBATEURS ET PÉPINIÈRES

Ekaterina-Le_Pennec20 étudiant-e-s entrepreneur-e-s sélectionné-e-s et motivé-e-s constituent depuis la rentrée, la 5ème promotion du parcours Entrepreneuriat Étudiant proposé par l’USMB en collaboration avec son Club des Entreprises, le Réseau Entreprendre Savoie/Haute-Savoie et l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac. Deux projets portés par des étudiant-e-s de Polytech Annecy-Chambéry et du département STAPS de l’UFR Sciences et Montagne, accompagnés par l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac, ont participé à la phase finale du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, soutenu par la Caisse des Dépôts. Tout comme La Belle Bleue il y a deux ans, le projet OBSESS s’est illustré cette année en décrochant un très beau prix. Tous ces résultats ne sont évidemment pas le fruit du hasard. En partenariat avec l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac, le Club des entreprises et le réseau Entreprendre, l’USMB développe de longue date l’entrepreneuriat étudiant. Ses équipes proposent de nombreuses formules permettant aux étudiant-e-s de concilier leurs études et leur envie de créer et d’innover. Avec ses partenaires, elle les accompagne au bout de leur projet. Des résultats déjà probants l’invitent à développer plus avant ses projets visant à toujours mieux accompagner les jeunes, avec de la création d’emplois à la clé. « Durant l’année 2016-2017, l’USMB signera une convention avec la pépinière Galiléo de la Communauté d’agglomération d’Annecy qui accueillera un deuxième groupe d’étudiants entrepreneurs dans ses locaux » explique Ékaterina Le Pennec, vice-présidente de l’USMB en charge de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat. À très court terme, l’objectif est de former chaque année une cinquantaine d’étudiant-e-s à la création d’entreprise en parallèle aux modules intégrés dans les cursus de formation.

prix-pepite-obsess-laureats-nationaux

ET À L’INTERNATIONAL

« La démarche générale de l’USMB consiste à former les étudiants entrepreneurs en partenariat étroit avec les incubateurs et pépinières du territoire, puis à faciliter leur intégration dans ces structures pour les périodes d’ante-création et de création » précise la vice-présidente. Au-delà de la création d’un second groupe d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s à Annecy, l’USMB a pour projet d’adapter ses formules aux étudiant-e-s en alternance notamment par la création de modules en ligne et la mise en place d’un suivi spécifique. L’établissement souhaite également internationaliser ses formules dédiées à l’entrepreneuriat avec la création d’un Institut international de l’entrepreneuriat. Il participe déjà à la mise en place d’un incubateur sino-franco-hélvétique en Chine, à Chengdu, sur les thématiques du tourisme, de la santé et du high-tech. L’USMB travaille également à un projet bilatéral autour de l’entreprenariat avec l’Université de Québec à Trois Rivières, un de ses plus anciens partenaires. Elle souhaite également développer sa collaboration avec l’Université russe TUSUR, à la culture entrepreneuriale très développée, puisqu’un tiers des étudiant-e-s et des professeur-e-s ont créé leurs propres entreprises à partir des idées et technologies élaborées à TUSUR.

Chronique rédigée par Ékaterina Le Pennec, vice-présidente en charge de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat de l’USMB, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.

Contacts :

• Ékaterina Le Pennec, vice-présidente en charge de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat de l’USMB
  • Pour l’entrepreneuriat :

footer_logos_USMB-EcoSavoieMontBlanc