Toujours plus de liens entre l'USMB et l'Université de la Vallée d'Aoste

Publié le lun 12 Juin 2017

Début juin 2017, l’Université de la Vallée d’Aoste et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont signé un nouvel accord bilatéral pour la délivrance d’un double diplôme dans le domaine politique/juridique.

À partir de la prochaine année universitaire, les étudiant-e-s de la Laurea in Scienze politiche e delle relazioni internazionali qui fréquenteront la troisième année à l’Université Savoie Mont Blanc (campus de Chambéry) obtiendront, en plus de la Laurea italienne, la licence en Droit. Inversement, les étudiant-e-s français qui fréquenteront une année à l’Université de la Vallée d’Aoste pourront obtenir également le diplôme italien.

La délégation française, comprenant la Vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie en charge de l’enseignement supérieur et des questions économiques Marina Ferrari, le Président de l’Université Savoie Mont Blanc, Denis Varaschin, ainsi que les attaché-e-s aux formations universitaires concernées par les programmes de collaboration, a été reçue par le Président de la région autonome Vallée d’Aoste Pierluigi Marquis, par le Recteur Fabrizio Cassella et par des professeur-e-s et dirigeants-e- de l’Université de la Vallée d’Aoste.

Signature-convention-USMB-2017-Universite-Aoste_

LES NOUVEAUTÉS DANS LE DOMAINE PÉDAGOGIQUE ET DE LA RECHERCHE

La rencontre a été aussi l’occasion de consolider les multiples collaborations et présenter les projets futurs des deux universités, en ce qui concerne le renforcement d’activités déjà en place, telles que les doubles diplômes en Lingue e comunicazione per l’impresa e il turismo et en Economia e politiche del territorio e dell’impresa et le démarrage des nouvelles activités de recherche conjointes.

Lors de la séance il a été notamment été annoncé la création du « Centre transfrontalier pour la haute formation et la recherche autour du tourisme et de l’économie de montagne », qui sera chargé de promouvoir à la fois la haute formation, dans le but d’accroître le capital humain des deux régions, et l’activité de recherche, d’une part, par la collaboration des enseignant-e-s des deux universités qui mènent déjà une activité scientifique sur les thèmes du tourisme et de l’économie dans les régions de montagne et, d’autre part, par le rattachement au Centre de chercheurs provenant d’autres universités ou organismes de recherche. L’activité du Centre se déploiera au sein du projet FEAST – Formation Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales, lancé dans le cadre du programme Interreg V-A-France-Italie (ALCOTRA) 2014-2020, qui a obtenu un financement de plus de 800 000 euros.

« Aujourd’hui nous faisons un nouveau bond avant dans le processus d’internationalisation de notre université ; nous franchissons notamment un cap important sur la voie de la collaboration empruntée en 2003 avec le premier accord cadre avec l’Université Savoie Mont Blanc. Le nouveau double diplôme dans le domaine politique/juridique, qui s’inscrit dans la ligne des deux doubles diplômes en langues et en économie, renforcera davantage la position de l’Université de la Vallée d’Aoste, au premier rang du palmarès des universités libres pour la mobilité des étudiant-e-s selon les statistiques officielles. La collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc est axée sur les notions de complémentarité, coopération et échange, des éléments qui, à notre sens, contribuent au développement des deux Universités et offrent à leurs étudiants les meilleures chances pour une formation de qualité. » a déclaré le Recteur Fabrizio Cassella.

« Ce double diplôme en sciences politiques et juridiques qui vient d’être signé aujourd’hui marque une nouvelle étape dans les relations privilégiées qu’entretiennent depuis bien des années les universités de la Vallée d’Aoste et de Savoie Mont Blanc. Cette démarche de rapprochement durable s’inscrit sous le double signe du transfrontalier et de la francophonie, deux axes essentiels de notre politique internationale. L’université Savoie Mont Blanc aime à construire avec tous ses partenaires transfrontaliers, italiens ou suisses, des collaborations fondées sur le respect mutuel et la volonté partagée de participer au développement des territoires. Un double diplôme c’est l’assurance pour les étudiants d’avoir bien plus qu’un diplôme. C’est pour eux une double porte qui s’ouvre vers le monde professionnel, un bassin d’emploi qui s’élargit. Mais un double diplôme, cela ne sert pas que l’étudiant. La rencontre des professeur-e-s des deux établissements permet de répondre par des projets originaux aux offres de financements incitatifs comme ceux de l’Interreg. » a ajouté le Président Denis Varaschin.

Université-AOSTE-_Sedi-Toyota_

Contact : Présidence de l’USMB