Bilan social 2016 de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 26 Sep 2017

Le bilan social 2016 de l’Université Savoie Mont Blanc a été présenté au Conseil d’Administration du 11 juillet 2017.

Il est accessible en ligne, [découvrez-le].

LE BILAN SOCIAL 2016

« Le bilan social 2016 propose, comme les années précédentes, une photographie d’identité chiffrée de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), que chacun déchiffrera à l’aune de sa sensibilité.

Derrière ce bilan, dont la forme ne change guère, se cache une évolution majeure. Alors que ce document résultait jusqu’ici d’un long recollement de données issues de sources diverses, cette année il a été élaboré grâce à une interrogation directe et automatique d’un système d’information fiabilisé. De plus, la mise en forme finale est désormais maquettée afin de limiter au maximum le temps de reprise final. Les évolutions technologiques peuvent apporter des gains sensibles, et ce bilan social en est la preuve.

Sur le fond, les données qu’illustre ce document reprennent les dynamiques observées les années antérieures : augmentation du nombre d’étudiants accueillis, signe de l’attractivité de notre établissement et de la pertinence des formations qu’il dispense ; ouverture d’un nouveau département, « Montagne inventive », qui confirme une nouvelle fois l’engagement de l’USMB dans ce domaine de recherche et de formation en lien fort avec le territoire ; meilleure prise en compte de la nécessaire égalité femme-homme.

Pour soutenir son activité, l’USMB voit l’effectif de ses personnel-le-s progresser légèrement. Mais cette progression, bridée par les ressources disponibles, n’est pas à la hauteur des chantiers nouveaux vers lesquels l’USMB souhaiterait s’engager et sur lesquels elle est attendue. Pareille situation force à penser des évolutions qui font progresser l’efficience de notre organisation et la qualité du travail fourni, sans pour autant négliger le bien-être au travail des personnel-le-s.«

Édito du Bilan social 2016 – Denis Varaschin, président de l’USMB et Thierry Villemin, 1er vice-président de l’USMB

Au sommaire

• Données clés de l’université