La licence professionnelle Innovation et développement industriel fait sa rentrée à l’IUT de Chambéry

Publié le mer 22 Nov 2017

L‘IUT de Chambéry vient d’accueillir la 22e promotion de la licence professionnelle Innovation et développement industriel, portée depuis 8 ans par le CRITT de Savoie. 18 alternant·e·s et 8 étudiant·e·s en formation classique suivent leurs cours et préparent leurs projets industriels au sein de l’IUT, sur le campus du Bourget-du-Lac. 26 entreprises coopèrent ainsi avec l’IUT de Chambéry sur des projets variés, comme la conception de machine dans le domaine du biogaz ou encore l’animation de projets collaboratifs sur le traitement des déchets dans le secteur viticole. Les synergies sont également nombreuses entre les équipes pédagogiques et les étudiant.e.s de l’IUT. Les étudiant·e·s de la licence professionnelle Innovation et développement industriel et ceux de 2e année du DUT Packaging Emballage Conditionnement ont d’ailleurs travaillé ensemble à l’occasion d’un atelier de 2 jours autour de la créativité.

Une formation en réponse aux besoins des entreprises

La licence professionnelle Innovation et développement industriel (IDI) répond aux besoins des entreprises en formant pour les PME-PMI une main d’œuvre technique qualifiée de niveau BAC+3, avec les aptitudes complémentaires dans le domaine de la gestion de projets et de l’innovation. Elle apporte les compétences nécessaires à l’ensemble de la démarche : rédaction et réalisation du cahier des charges, méthodes et outils de planification, etc. Les nombreux projets menés par les étudiant·e·s permettent la mise en application concrète de ces outils. Les cours s’organisent autour de 4 grands axes : le management industriel, l’innovation industrielle, la communication/le langage et la mise en situation professionnelle. À l’issue de leur formation, les diplômé·e·s peuvent occuper des postes de technicien·n·e pilote de projet (responsable ou assistant) dans des domaines très variés allant des études technique à la maintenance, la qualité, l’organisation industrielle, en entreprise, de la production au bureau des méthodes ou au bureau d’études.

Le biathlon comme « fil rouge » pour les alternant·e·s de la promotion 2017-2018

Le 10 octobre 2017, les alternant·e·s « innovation » de la nouvelle promotion ont pris connaissance du projet qu’ils allaient conduire tout au long de l’année. Ce « fil rouge » leur permet de mettre en application sur le terrain les connaissances acquises dans leur formation, et plus spécifiquement dans le module Porteur de Projet d’Innovation.

Cette année, la mission est pilotée par Laurent Pouchoy de la société Pampa (agence d’innovation par les usages basée sur le campus du Bourget-du-Lac). Elle se déroule en collaboration avec le club de ski nordique de la Féclaz, et plus particulièrement avec sa section biathlon qui connaît un fort développement depuis plusieurs années, notamment auprès d’un public de plus en plus jeune attiré par le haut niveau. Les carabines de tir, souvent trop lourdes et non adaptées à la morphologie les enfants, ne facilitent pas leur pratique.

Les alternant·e·s sont ainsi amenés à imaginer un système complémentaire pour aider les jeunes sportives et sportifs, autant lors de leurs entraînements en intérieur que sur le pas de tir en situation réelle. Les étudiant·e·s ont pu prendre connaissance de la problématique en expérimentant la pratique du tir, au stand de tir de Chambéry. En présence de Patrick Rémy, 25 titres de champion de France et 4 participations aux JO et de Julie, coach des jeunes athlètes du club de ski nordique de la Féclaz. Ils/elles ont expérimenté le tir debout, assis, couché, au repos et après un effort. La prochaine étape se déroulera sur le pas de tir de la Féclaz, avec les entraîneurs et les jeunes athlètes, afin que l’équipe projet s’imprègne encore mieux du sujet. Le travail de conception et d’expérimentation se fera en fin d’année, à l’occasion d’une immersion de 3 journées sur place.

Crédit photos : © Yannick Perrin