Challenge de l’idée 2017 : les étudiant·e·s de l’USMB, champion·ne·s de l’idée !

Publié le mer 29 Nov 2017

Pour la 6ème fois, une édition spéciale du « Challenge de l’Idée » a été organisée pour l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), à l’occasion de la Semaine Emploi & Entreprise. Le Club des Entreprises de l’USMB, le Bureau d’aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc (BAIP) et Savoie Technolac, alliés au Crédit Agricole des Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Savoie Mont Blanc, la Communauté Université Grenoble Alpes se sont mobilisés pour inviter les étudiant·e·s de toutes les formations à participer au concours.

LE CHALLENGE DE L’IDÉE : C’EST QUOI ?

Le « Challenge de l’idée » est un concours de la meilleure idée de création d’activité, conçu par le pôle Entrepreneuriat Étudiant oZer de Grenoble. Les étudiant·e·s peuvent y participer en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création. Les objectifs du challenge sont de susciter l’émergence d’idées nouvelles, de favoriser la créativité et de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.

Tous les étudiant·e·s ont été invité·e·s à participer au « Challenge de l’idée » dans trois catégories : « Étudiants de bac +1 à bac +3 , « Étudiants de bac +4 à bac +5 » et « Prix spécial digital ». Un·e lauréat·e par catégorie est sélectionné·e par un jury de 20 professionnel·e·s, composé notamment de spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprises et de membres du comité de pilotage de la Semaine Emploi & Entreprise, qui juge l’originalité et le caractère innovant de l’idée, ainsi que son réalisme et sa faisabilité.

POUR LA 6e ANNÉE CONSÉCUTIVE : L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC CHAMPIONNE DE L’IDÉE !

Depuis sa création, l’Université Savoie Mont Blanc est l’établissement dont les étudiant·e·s déposent le plus grand nombre d’idées. Ce n’est pas un hasard. Les étudiant·e·s de l’USMB sont accompagné·e·s, coaché·e·s, incité·e·s quotidiennement à travailler en équipe, entreprendre, innover. Quelle que soit leur formation, ils/elles sont poussé·e·s à développer leur esprit d’initiative.

113 dossiers ont été déposés par des étudiant·e·s :

LE PALMARÈS PAYS DE SAVOIE 2017

La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le jeudi 23 novembre à 18h dans les locaux de l’IAE Savoie Mont Blanc d’Annecy. Les prix ont été décernés aux gagnant·e·s, en présence de nombreux partenaires et personnalités.

  • Prix catégorie « bac +1 à bac +3 » : Mewen Le Bail, étudiant à l’UFR Sciences et Montagne, qui souhaite mettre en place un « Potagétudiant ». « Mon idée est simple : créer un potager ou une serre gérée par les étudiants et à destination des étudiants. Cela permettrait de rendre plus facile et indépendant l’accès des étudiants aux produits frais et à une alimentation variée en créant une serre associative en partenariat avec l’université, et pourquoi pas avec les AMAP locales pour récupérer leurs invendus. »
  • Prix catégorie « bac +4 à bac +5 » : Léa Chaffanel, étudiante à l’IAE Savoie Mont Blanc, pour l’invention d’une application mobile pour trouver une place de parking rapidement. « Il s’agirait de placer des capteurs sous chaque place de parking, qui seront directement reliés à une application. Le capteur détecte si une voiture est sur la place ou si cette dernière est libre. L’utilisateur via son application a accès à une carte qui lui indique les places disponibles les plus proches. L’idée est de faciliter la vie des conducteurs en leur indiquant sur une carte où sont les places disponibles, voire même si une voiture quitte sa place. »
  • Prix digital remis par le Crédit Agricole des Savoie : William Bassinat, étudiant à l’IAE Savoie Mont Blanc, avec le développement d' »Altru », une application visant à stimuler la solidarité en France et ailleurs. « Cette application consiste à délivrer des points  à l’utilisateur après qu’il ait réalisé une activité dans une association à but humanitaire, versé des dons ou donné son sang. »

Tous les étudiant·e·s participant au Challenge seront recontacté·e·s pour pousser plus loin leur projet avec un accompagnement à la création d’activité.

Une étudiante de l’USMB au palmarès régional 2017

Lors d’une journée de créativité organisée à Lyon le 25 novembre dernier, des étudiant·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont pu travailler sur leur idée, échanger, se challenger, acquérir de nouvelles compétences et surtout confronter leur idée à un jury de professionnel·le·s. En fin de journée, parmi plus de 400 idées et 800 candidat·e·s, 6 idées et leurs porteurs ont été sélectionnés et récompensés, dont Lucie Jolivot, étudiante à l’IAE Savoie Mont Blanc. Elle a remporté le prix de la catégorie « Idée insolite » avec « L’Eco System », son complexe d’hébergement éco-responsable à tarifs dégressifs. Son projet résulte de deux grands concepts :

  • un (micro) système consommation/production éco-responsable innovant qui incite les producteurs (biens ou services) à penser ce système ensemble et de façon coordonnée ;
  • une politique tarifaire dégressive qui incite les consommateurs à participer au système pour faire baisser le prix de leurs nuitées ou pour prendre part (à leur propre échelle) à un système éco-responsable qui pourrait être une idée de leur futur.

Lauréat.e.s régionaux/ales du Challenge de l’idée © Challenge de l’idée

EN SAVOIR PLUS

Crédits photos : Yannick Perrin