Les bibiothèques universitaires et le département Packaging vous présentent leurs pochettes surprises !

Publié le jeu 11 Jan 2018

Pour Noël, les  bibliothèques universitaires de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a préparé des pochettes surprises à destination des différents publics des BU . Cette action de communication avait pour but de valoriser des fonds qui sont peu empruntés et/ou peu connus, et d’offrir une autre façon de découvrir les ouvrages présents à l’université. Chaque pochette contenait 3 documents (une revue, une bande-dessinée, un livre de vulgarisation scientifique, un DVD, un roman, etc.) choisis avec soin par les bibliothécaires, et pouvant être empruntée pour les vacances de Noël, en plus des prêts habituels.

“À la veille des vacances de Noël, il s’agissait d’offrir à nos lecteurs des documents pour se détendre, des documents qui ne soient pas forcément ds manuels de cours. Le but était d’activer le bouche à oreille autour de la bibliothèque mais aussi de faire découvrir des ouvrages qui sortent peu et promouvoir les documents grand public” explique Natacha Cartant, responsable adjointe de la bibliothèque universitaire du campus du Bourget-du-Lac, et responsable de la formation et des services aux publics.

L’action a débuté il y a 4 ans à la bibliothèque universitaire du Bourget-du-Lac, avec l’idée de faire connaître  le fonds de karstologie et de spéléologie Jacques Choppy,  avec la collaboration de Christine Maury du laboratoire Environnements Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM).  Depuis 2016, l’opération “pochettes surprises” s’est étendue aux bibliothèques des campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette et d’Annecy.

un projet collaboratif et pédagogique

Cette année, les bibliothèques ont participé au projet de l’équipe pédagogique de 1ère année de DUT Packaging, Emballage et Conditionnement de l’IUT de Chambéry pour la confection des pochettes cartonnées. Dans le cadre de leurs projets tuteurés, une trentaine d’étudiantes et étudiants ont planché sur le sujet et proposé un concept de pochette répondant au cahier des charges demandé : une pochette en carton pouvant contenir 3 documents de tailles diverses, pouvant être facilement montée par les bibliothécaires et facilement transportable. Durant 4 jours, les étudiantes et étudiants ont travaillé par petit groupe sur leurs concepts : pistes d’expérimentation, scénario d’usage avec les principales étapes (stockage, conditionnement, présentation en bibliothèque), maquette à l’échelle 1:1, design imaginé, etc. Les projets ont ensuite présenté à un jury composé de responsables pédagogiques de la filière et de représentants des BU, jury qui a retenu le concept le plus adapté au projet.

en savoir plus

  • Contacts :
    • Natacha Cartant, responsable adjointe de la bibliothèque universitaire sur le campus du Bourget-du-Lac
    • Vincent Capponi, responsable du DUT Packaging, Emballage et Conditionnement