#WorkHardPlayHard : la devise du BDE du département Tourisme de l’IAE Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 11 Jan 2018

Peu importe leur parcours, peu importe leur année d’études, les membres du bureau CITHEME l’Asso ont tous une même envie : faire vibrer les étudiantes et les étudiants du département Tourisme de l‘IAE Savoie Mont Blanc.

Créée en 2009, CITHEME l’Asso a pour objectif d’animer la vie étudiante du Centre International de Tourisme, de l’Hôtellerie Et du Management des Événements (CITHEME), l’un des départements de l’IAE Savoie Mont Blanc, en les fédérant autour d’événements festifs, sportifs et culturels afin de faire émeerger un sentiment d’appartenance au département et à ses valeurs. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs partenariats et a pour ambition de démarcher encore plus d’entreprises du bassin chambérien, et de développer au moins 1 partenariat par spécialité (Tourisme, Hôtellerie, Événementiel) sur le long terme.

L’association s’engage socialement en participant par exemple à Movember, un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Un clip vidéo a ainsi  été tourné en compagnie d’un de leur professeur afin de montrer leur intérêt pour la cause. « Nous avons plein d’autres idées comme sensibiliser les étudiantes et les étudiants sur le recyclage avec l’installation de poubelles de couleurs, mettre en place un événement pour le « don du sang » sur le campus. » nous dit Axelle Klein, l’une des chargées de missions Culture et Sport dans l’association, et étudiante en 1ère année de master Management de l’Hôtellerie (MH).

« Côté sport, nous allons une fois de plus participer à la Coupe de France des IAE qui aura lieu à Rouen en mars 2018. Et c’est moi qui suis en charge d’organiser le déplacement de la délégation IAE Savoie Mont Blanc ! » explique Aurélie Bourgoin, étudiante en 1ère année de master Management du Tourisme (MT). « Être membre de CITHEME l’Asso est pour moi une évidence car l’association apporte une vraie culture et des valeurs communes au sein du département CITHEME. Grâce aux événements organisés, les étudiantes et étudiants sont soudés même entre les différentes promos, et il me tient à cœur de participer à l’entretien de cette convivialité. »

#WorkHardPlayHard : un esprit d’équipe qui perdure

Comme chaque année, le nouveau bureau a pour objectif de maintenir la dynamique insufflée par le bureau sortant : entretenir le lien avec les institutions de l’USMB en faisant la promotion d’événements pour les étudiantes et étudiants du département, et continuer d’impliquer l’association dans la représentation étudiante nationale.  « Nous cherchons à mélanger les promotions afin d’avoir un collectif dynamique et motivé, une réelle entité. Nous faisons aussi de notre mieux pour assurer un suivi entre les professeurs de l’IAE et les étudiantes et étudiants, afin que l’ensemble des membres travaillant et étudiant à l’IAE soient dans une synergie commune. Chaque année en décembre, nous organisons le gala du département, un autre moment fort de l’association » explique Tasyana Barreira, la présidente du BDE.

Afin de représenter au mieux les étudiantes et les étudiants de son département, CITHEME l’Asso est membre de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) et de la fédération nationale des Associations Représentatives des Étudiants en sciences Sociales (ARES). Le BDE a d’ailleurs organisé cette année le VIIIème Congrès de l’ARES à Chambéry, un événement regroupant 204 jeunes en provenance de toute la France. Pendant 3 jours, ces étudiantes et étudiants ont suivi des formations avec les membres de CITHEME l’Asso, qui leur ont fait découvrir leur IAE et la ville de Chambéry. « Il est pour nous important de montrer que les étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc s’impliquent dans une démarche de représentation à l’échelle nationale, participent au rayonnement de l’IAE Savoie Mont-Blanc, de l’Université Savoie Mont Blanc et du réseau IAE France que nous sommes fieres et fiers de représenter. Un projet d’une telle ampleur a motivé tous nos membres à s’investir encore plus dans la vie de leur université. » rajoute Tasyana.

ils font vibrer CITHEME l’Asso cette année

• Bureau restreint :
    • Tasyana Barreira, présidente
    • Anthony Claudin, vice-président,
    • Clémentine Stocker, secrétaire,
    • Clara Montariol, trésorière
  • Pôle Communication : Jérémy Trolliet,  Sarah Coquet, Roman Copin
  • Pôle Partenariats : Angélique Hamich, Eugénie Bonnemaire, Margaux Estienne, Marion Vigo
  • Pôle Événements : Edouard Gayat, Sarah Ettwiller, Camille Faure-Brac, Mélaine Cachet Gaujard, Maxence Mercier, Anaïs Di Ciocco, Hugo Chapert, Guillaume Schiff
  • Pôle Culture & Sport : Jeanne Retailleau, Axelle Klein, Aurélie Bourgoin
  • Membres actifs : Jérome Couchellou, Lysiane Montagnon, Céline Jeanney, Faustine Roulleau