La recherche à l’Université Savoie Mont Blanc mise à l’honneur pour la cérémonie des vœux 2018

Publié le ven 26 Jan 2018

La traditionnelle cérémonie des vœux du président de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui a eu lieu le jeudi 25 janvier dernier a rassemblé près de 200 membres du personnel et  partenaires de l’établissement.

Placé sous  le signe de la recherche à l’USMB, l’événement animé par Boris Bourgel, doctorant à l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) et Léa Gondian, doctorante au Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), a été introduit avec une vidéo de présentation de la recherche à l’USMB.

Le président Denis Varaschin a prononcé un discours orienté sur les moyens à mettre en place maintenant pour préparer au mieux l’avenir de l’établissement. Il a notamment rappelé l’importance de l’université dans la dynamique territoriale et nationale, son positionnement d’établissement pluridisciplinaire et la nécessité de poursuivre  sa politique internationale et plus particulièrement avec les pays frontaliers. Il a terminé son allocution en invitant les membres du personnel à préparer l’avenir ensemble pour la réussite des projets de l’université.

La cérémonie s’est poursuivie par une table ronde qui a permis de présenter les travaux de trois illustres chercheuses et chercheurs :

• Frédérique Marion, directrice de recherche au CNRS, chercheuse au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), médaillée d’argent 2017 CNRS,
  • David Mélo, maître de conférences en sociologie, directeur du département de sociologie à l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines et chercheur au Laboratoire Langues, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales 2018,
  • André Revil, directeur de recherche CNRS, membre de l’équipe « Géophysique des volcans » à l’Institut des Sciences de la Terre, (ISTerre) sur le site de Technolac.

À l’issue de cette discussion, Hélène Claret professeure et chercheuse au Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) et directrice de la Commission Doctorale de l’Université Savoie Mont Blanc (CODUSMB), ainsi que Christian Ruyer-Quil, professeur et chercheur au LOCIE, directeur de l’École Doctorale SISÉO, ont présenté les missions de la Commission doctorale de l’USMB et de l’école doctorale SISÉO. Ils ont accueilli sur scène Carole Mabboux, docteure du LLSETI, ayant préparé sa thèse au sein de l’École Doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED SHPT). Membre de l’École française de Rome, associée au Centre Inter-universitaire d’Histoire et d’Archéologie (CIHAM), lauréate du prix de thèse 2017 de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA), Carole Mabboux a présenté ses recherches sur Cicéron.

La cérémonie s’est terminée par une présentation surprenante sur les lasers proposée par Jean-Louis Coutaz, professeur et directeur adjoint de l’Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LaHC).

Crédits photos : Yannick Perrin