Les étudiantes et étudiants internationaux de l’USMB en séminaire d’intégration à La Féclaz

Publié le sam 10 Fév 2018

Cet hiver, les étudiantes et étudiants internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) étaient de retour à La Féclaz pour leur séminaire d’intégration, le temps d’un week-end. Arrivés dès le vendredi soir, les 57 étudiantes et étudiants internationaux, venus de 15 nations différentes, ont vécu des moments de partage, d’interculturalité et de découvertes. Afin de leur permettre de s’intégrer et de mieux se connaître, toutes et tous partageaient des chalets avec uniquement des colocataires de pays différents. Ce brassage des cultures est l’une des clés de réussite du week-end.

DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE ET LA MONTAGNE

Les étudiants et étudiantes ont pu pratiquer de nombreuses activités : ski de fond, ski de piste, randonnée raquettes ou luge. Encadrés par des professeures et professeurs du Service des Sports de l’USMB, ils et elles ont appris les bases de ces sports de montagne, totalement inconnus pour la majorité d’entre eux. Au travers de ces activités, ils ont pu découvrir le plateau de La Féclaz et le domaine skiable, la croix du Nivolet et le Sire. Une vraie mise en valeur du territoire pour ces futurs ambassadeurs venus du monde entier.

« On a eu beaucoup de plaisir dans la neige. La région était mise en valeur tant dans les activités que dans les repas. L’endroit était vraiment beau. » témoigne un étudiant chinois, qui comme ses camarades, a eu droit à la traditionnelle tartiflette.

Au programme également de ce week-end d’intégration, un « Challenge des neiges » en équipe, avec de multiples activités : du zorb soccer (football dans des bulles), du curling humain (curling où les participantes et participants se placent eux-même sur les bouées qui font offices de palet), du biathlon, une course en skis géants, une course en raquettes aveugle ou encore la construction d’igloos. De nombreuses relations se sont tissées ce qui est fondamental pour la réussite de ces étudiantes étudiants qui arrivent généralement seuls dans un pays qui leur est étranger.

• Contact : Oriane Gippa, Chargée de projets événementiels à la Direction des relations internationales de l’USMB