« Faites de la Science » : l’USMB sélectionne le projet sur le plancton du collège Jean-Jacques Perret !

Publié le jeu 26 Avr 2018

Comme chaque année, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé l’épreuve locale du concours national « Faites de la Science » qui propose à des équipes de collégiennes et collégiens, de lycéennes et lycéens de présenter des sujets scientifiques sur lesquels ils ont travaillé pendant l’année écoulée, encadrés par des enseignantes et enseignants motivés.

Le jury de six personnes était constitué d’enseignantes-chercheures, d’enseignants-chercheurs, de chercheures, de chercheurs et de personnel administratif de l’USMB. Pour la sélection du projet, il s’est appuyé sur les critères dictés dans le règlement du concours national, à savoir :

• la qualité des présentations ;
  • la mise en place d’une démarche d’investigation (questionnement, expérimentation, analyse) ;
  • l’ouverture vers d’autres acteurs socio-économiques.

Lors de la journée de sélection, les deux équipes candidates, des collégiennes et collégiens, ont pu présenter leurs projets, puis ont visité le campus et assisté à une démonstration d’expériences de physique dans les salles de travaux pratiques de l’établissement, pendant que le jury délibérait.

Le résultat a été annoncé et des lots, offerts par le CNRS, le LAPTh et l’Université Savoie Mont Blanc ont été distribués à l’ensemble des participantes et participants à l’occasion d’un déjeuner convivial. C’est de nouveau l’équipe du Collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains avec son projet sur l’étude du plancton dans le lac du Bourget, encadrée par leur professeure de Sciences et vie de la terre, Céline Prissimitzis, qui a représenté la Savoie et la Haute-Savoie à l’épreuve nationale en Corse, au mois de juin.

Et c’est un nouveau prix pour l’équipe du collège Jean-Jacques Perret qui décroche cette fois-ci le 1er prix dans la catégorie « enjeu environnemental » de cette 13e édition du concours national « Faites de la science » ! Envie d’en savoir davantage sur leur projet ? Une conférence gratuite, intitulée « La vie dans une goutte d’eau. À la découverte de l’invisible ! », est organisée vendredi 29 juin à 18h au Centre de Congrès d’Aix-les-Bains.

QUELQUES MOTS SUR LE PROJET RETENU

Les élèves du Collège Jean-Jacques Perret se sont intéressés aux planctons qui peuplent le lac du Bourget. Grâce à des prélèvements d’échantillons et d’observations au microscope, ils ont commencé par répertorier les différentes espèces présentes (végétales et animales). Ils ont ensuite mené des expériences pour mettre en évidence l’effet de polluants sur certains planctons, puis d’élargir leur réflexion en s’interrogeant sur la place des planctons dans leur écosystème.

Films et photos pris lors des séances du Club scientifique du collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains

Contact : Richard Taillet, chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)