Découvrez les arts du jonglage avec l’association APARue !

Publié le mer 9 Mai 2018

Massues, cerceaux, balles, slack-line, etc. : peu importe l’objet proposé, les étudiantes et étudiants de l’association APARue font le show devant l’Espace de Vie Étudiante du campus du Bourget-du-Lac tous les midis. Enfin…dès que la météo le permet !

APARue, pour Attroupement Particulier d’Art de Rue, est une association d’arts de rue qui propose à toute personne, novice ou expérimentée, de découvrir ou de redécouvrir l’art du jonglage et de l’acrobatie. Créée en 2013, l’association met à disposition des étudiantes et des étudiants du matériel de jonglage, et partage son savoir-faire et sa bonne humeur le temps d’une pause déjeuner.

Le bureau se compose de deux personnes, Charlie Marciano, président et étudiant en 2ème année de licence de Physique et Fanny Normand, trésorière, étudiante en 3ème année de licence Sciences de la vie et de la Terre. Charlie et Fanny sont accompagnés par Théo Schaan, étudiant en 3ème année de licence Sciences de la vie parcours Biologie – Écologie, Géry Zablocki, fraîchement diplômé de master Informatique et systèmes coopératifs, et Camille Marcuzzi, étudiante à l’école privée d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI).

« En plus d’animer le campus du Bourget-du-Lac, nous participons à de nombreux événements au cours de l’année. Nous participons à la parade du Tour du Monde au Manège, aux côtés des étudiants internationaux de l’USMB. Nous sommes invités depuis 2 ans par l’association Welldone pour l’animation de leurs festivals dans la région de Grenoble. Nous avons fait le festival Hip-Hop des Montagnes en avril 2017, un événement qui mêlait des arts de rue, du cirque, du street-art, du théâtre, de la musique. Nous avons proposé des ateliers de jonglages l’après-midi,  pour les plus jeunes, et puis le soir, nous avons animé une démo avec du feu en jonglant avec des bolas et des bâtons enflammés. C’est très agréable de proposer autant de choses différentes en un seul lieu.  Nous échangeons et partageons beaucoup entre artistes ou avec le public. » explique Charlie Marciano, président de l’association.

L’association participe également au festival Noise Fest’, un événement pluri-disciplinaire, porté principalement sur la musique, mais présentant aussi de la danse, du cirque, du graff, du tatouage, du dessin, de la peinture et des prestations sur support multimédia, organisé début juin 2018 à Grenoble, par des étudiants du DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) de l’IUT de Chambéry.