Chambéry donne la parole aux jeunes pour mieux vivre leur ville au quotidien

Publié le mer 9 Mai 2018

Dans le cadre de sa démarche en faveur de la participation citoyenne (projet européen Gaya), la Ville de Chambéry donne la parole aux chambériennes et chambériens de 11 à 25 ans. Cette démarche participative, Chambéry Connectée Jeunes, s’inscrit dans une double volonté d’associer les jeunes à la réécriture du projet jeunesse de la municipalité tout en leur permettant de définir les modalités d’une plus forte implication dans la démarche de participation citoyenne portée par la municipalité.

Pour mener à bien cette ambition, la ville fédère les acteurs jeunesse du territoire, dont l’Université Savoie Mont Blanc, afin que chacun puisse mobiliser son expertise et son savoir-faire en faveur de l’expression des jeunes.

Des temps de réflexion afin de recueillir les avis et propositions des jeunes

Jusqu’au 31 mai 2018, les jeunes de 11 à 25 ans résidents de l’agglomération chambérienne sont invités à s’exprimer sur les différents aspects et thématiques de leur vie quotidienne : éducation, emploi, mobilité, loisirs, solidarité, etc. Ils peuvent le faire via un questionnaire en ligne anonyme et lors d’ateliers participatifs animés par 25 structures et établissements scolaires dans toute la ville.

Une restitution ouverte à tous dans une ambiance festive, riche en valeurs

La parole des jeunes sera restituée lors du Forum de la jeunesse qui se tiendra le 15 juin 2018, à la Cité des Arts, pendant le Marché des Continents ponctués de concerts et d’animations gratuites. L’ensemble des résultats et travaux seront présentés. Les élus de la ville et les professionnels de la jeunesse seront présents pour échanger afin de définir la nouvelle politique jeunesse municipale.

En savoir plus