Le BEAPS organise la Journée nationale du sport et du handicap à Chambéry

Publié le mer 16 Mai 2018

Dans le cadre de la Journée nationale du sport et du handicap (JNSH) de l’Association nationale des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS), le Bureau des étudiants du parcours Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (BEAPS) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé une journée de sensibilisation sur les activités sportives adaptées et les pratiques sportives handicap au centre ville de Chambéry,  en partenariat avec le Comité du Sport Adapté de Savoie (CDSA73), et l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Éducation Physique de Savoie (UFOLEP).

« La JNSH a pour objet de développer l’image des activités physiques et sportives adaptées, permettant d’inclure les personnes en situation de handicap au sport et d’ouvrir la sensibilité des publics valides sur les personnes en situation de handicap. Cet événement permet ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants en STAPS. » explique Théo Madec, étudiant en licence STAPS, parcours Éducation, intervention et motricité dans les APSA, et vice-président du BEAPS, en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Durant toute une journée, les étudiantes et étudiants de licence STAPS de  l’USMB se sont relayés pour accueillir et faire pratiquer au grand public des activités diverses (volley-ball assis, torball, parcours sensoriel, sarbacane, etc.), en présence de Justin Truchet, capitaine de l’équipe de France de Volley-Ball assis, et parrain local de l’événement cette année. Le tout, en musique, grâce à l’association GACO Crescendo qui était également présente pour animer l’événement avec un concert en plein air.

Mais les associations étudiantes n’étaient pas les seules à animer la journée, puisque des étudiantes et étudiants suivant le module « Pré-professionnalisation Activités Physiques Adaptées » de la licence STAPS, proposaient également des animations, dans le cadre de leur formation. « Une façon directe et concrète de les préparer à la suite de leur parcours universitaire et professionnel, si ils choisissent cette voie« , témoigne Amélie Fuchs, formatrice en enseignements en activités physiques adaptées, sociologie de la santé/ maladie, qui intervient à l’USMB.

La journée a mobilisé plus d’une trentaine d’étudiantes et étudiants et aura permis au public de se sensibiliser aux activités sportives praticables avec un handicap, qu’il soit moteur ou psychique. Car le handicap n’est pas toujours visible, rappelle Laurine Sebillotte, qui travaille pour le Comité Départemental du Sport Adapté de Savoie (Handicap Mental et/ou Psychique). Les différents stands d’informations et d’animations ont permis aux curieux d’en apprendre un peu plus sur la pratique sportive en situation de handicap.

« Selon moi, la grande réussite de l’événement cette année a été de le proposer hors campus, pour sensibiliser un maximum de monde, et pas seulement les étudiants et étudiantes de l’USMB. On a eu des jeunes, des moins jeunes, des personnes en situation de handicap, un public vraiment varié. Je pense que ça a été une très belle expérience humaine pour tous et que notre objectif de sensibilisation a été atteint. » explique Théo Leupard, étudiant en licence STAPS et membre actif au BEAPS.

contact : Théo Madec, vice-président du BEAPS, en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle