Des étudiants et étudiantes de l’IUT de Chambéry mènent un projet en Hongrie autour de la création de nouveaux produits et leur lancement sur les marchés français et est-européens

Publié le mar 22 Mai 2018

Ce printemps, une équipe composée de 8 étudiantes et étudiants des départements Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) et Métiers du Multimédia et d’Internet (MMI), d’une enseignante et d’un enseignant de l’IUT de Chambéry, s’est rendue à l’Université de Szeged en Hongrie, pour participer à une semaine internationale organisée en commun avec 5 universités partenaires de l’Europe centrale et orientale.

Pendant 5 jours, les étudiants et étudiantes ont travaillé en équipes internationales sur la création de nouveaux produits et leur lancement sur les marchés français et est-européens. Les ateliers, animés par Virginie Colombel, chef de département MMI, et Serguei Bezoumov, responsable des relations internationales de l’IUT de Chambéry, ont permis aux  participants et participantes de s’initier aux techniques de créativité utiles à la réalisation de leurs projets.

« Nous avons suivi un atelier en marketing international avec notre professeur où nous devions, par groupe de 5, choisir un produit typique d’un pays et choisir un pays dans lequel le commercialiser en s’attardant sur chaque facette du marketing mix. Ensuite, nous devions représenter tout cela à l’oral  de manière originale avec une boîte et des images issues de magazines. C’était très intéressant car nous étions mélangés et nous avons ainsi pu échanger des idées et travailler avec des étudiants de multiples nationalités et cela dans une très bonne ambiance. Cette expérience nous a permis de bien mettre en pratique notre anglais grâce aux liens que nous avons noués avec les étudiants internationaux, notamment lors des activités et sorties organisées par les étudiants de l’Université de Szeged. » témoigne Damien Laborie, étudiant en DUT GACO.

Tous et toutes ont ont pu participer à des mini-cours en anglais tels que IT for business ou encore Learning without stress, qui avait pour but de leur faire comprendre comment apprendre de manière plus agréableLes étudiants et étudiantes du département MMI avaient quant à eux pour mission de réaliser un reportage sur l’événement.

un fort partenariat international

L’Université de Szeged est un partenaire privilégié de l’IUT de Chambéry : tous les ans, une dizaine de jeunes effectuent une mobilité à Szeged. En octobre 2017, 9 étudiants hongrois sont venus à Chambéry pour participer pendant une semaine aux cours en anglais proposés à l’IUT.

« Cette rencontre a permis des échanges fructueux entre collègues venus de Roumanie, République Tchèque, Allemagne et même du Canada et entre étudiants et étudiantes. D’ailleurs, nous attendons dès l’année prochaine des collègues rencontrés pendant ce séjour ! » explique Serguei Bezoumov.

en savoir plus

Contact : Serguei Bezoumov, responsable des relations internationales de l’IUT de Chambéry