Avec PITON, les entreprises, les étudiants et les étudiantes de l’USMB unissent leurs talents pour innover sur le territoire Savoie Mont Blanc

Publié le mar 22 Mai 2018

PITON est un cursus original qui vise à rapprocher étudiants, étudiantes et entreprises pour relever les défis de l’innovation et de la transformation numérique. Il sera mis en œuvre à la rentrée prochaine. Il est porté par l’USMB et sa Fondation, et financé par le Secrétariat général pour l’investissement via BPIFRANCE.

Le principe est très simple. Une entreprise propose un projet à fort caractère innovant et constitue, avec l’aide de l’USMB, une équipe pluridisciplinaires d’étudiantes et d’étudiants volontaires, issus des nombreuses formations de l’université de tous niveaux.

Pendant 20 semaines, les jeunes, avec un ou deux salariés de l’entreprise, travaillent en mode startup sur le projet proposé, dans des espaces de co-working de l’université et en entreprise. Ils sont accompagnés par des experts de la gestion de projet, de la créativité et de l’innovation. Le projet aboutit a minima à une preuve de concept dont l’entreprise a la pleine propriété. Le cursus PITON est intégré à la formation, il se substitue au dernier semestre du diplôme. Avec ce programme gagnant-gagnant, les étudiantes et étudiants apprennent autrement et sont sensibilisés aux enjeux de l’innovation, les entreprises bénéficient de leur enthousiasme et de leur créativité pour préparer l’avenir.

Avec PITON, l’USMB entre dans une nouvelle ère de la formation

Depuis bientôt 40 ans, l’USMB et les divers acteurs du territoire collaborent activement. Les professionnels participent aux instances de l’établissement, ils interviennent en cours, ils forment les étudiants et les étudiantes à la réalité de la vie professionnelle au travers des stages, des missions d’alternance ou des projets. Ils partagent régulièrement leur expérience lors d’événements comme la Semaine Emploi et Entreprises ou le Raid innovation. Les entreprises sont nombreuses à répondre aux sollicitations du Club des Entreprises de l’USMB pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés et diplômées. PITON s’inscrit dans cette tradition bien ancrée et dans la volonté de l’USMB de travailler chaque jour plus étroitement avec les entreprises au bénéfice de tous. Pour l’université, il s’agit de réunir toutes les conditions d’un travail collaboratif fructueux entre étudiantes, étudiants et entreprises : accompagnement, espaces dédiés et équipés, accès à de multiples ressources de l’établissement, etc. Il s’agit également de développer les méthodes pédagogiques innovantes qui feront l’université de demain.

20 semaines pour atteindre le sommet !

Pour atteindre cet objectif ambitieux, PITON se déroule en quatre temps. Il y a d’abord la Cordée, de mai à octobre, au cours de laquelle les entreprises déposent leurs projets, définissent les compétences nécessaires et constituent leurs équipes avec l’aide de l’université. Cette phase s’achève avec un premier temps fort, le PITON DATING, pour finaliser les groupes projets. Vient alors l’Acclimatation, de novembre à janvier, pour préparer les projets : modalités du travail collaboratif, bilans de compétences, ébauche de cahier des charges, etc. Un second temps fort de team building, le PITON KICK-OFF, marque la fin de l’Acclimatation et le début des projets en mode startup, l’Ascension. Pendant 20 semaines, les équipes travaillent dans les espaces de l’université ou en entreprise. Elles bénéficient d’un accompagnement quotidien, de séances de créativité, de formations à la gestion de projet et à l’innovation et, le cas échéant, de formations spécifiques nécessaires à la réalisation du projet. Elles sont intégrées à l’écosystème de l’innovation du territoire via les événements organisés par les pépinières et incubateurs. Les PITON AWARDS viennent clôturer les projets et distinguer les plus aboutis. Et après ? Les entreprises exploitent les résultats comme elles l’entendent : exploitation directe, intrapreneuriat, etc. Elles peuvent aussi aider à la création de startups partenaires par les étudiantes et étudiants. Dans ce cas, l’université les accompagne avec le statut étudiant-entrepreneur, le diplôme étudiant-entrepreneur ou le parcours entrepreneuriat.

Chronique rédigée dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.