5ème édition du Challenge Out of Labs : 1 projet USMB retenu !

Publié le dim 10 Juin 2018

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium a organisé, pour la cinquième fois, le Challenge Out of Labs, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et le CNRS. Ce challenge s’adressait aux chercheuses et chercheurs, post-doc, ingénieures et ingénieurs rattachés à ces établissements ou encore aux entrepreneures et entrepreneurs porteurs d’un projet de startup technologique.

Dans le cadre de cette 5ème édition, le projet HYSTEP, co-porté par Gérard Merlin, professeur au Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), Pierre Belleville, docteur du LOCIE et Jonathan Deseure, maître de conférences au Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), a été sélectionné parmi 26 projets déposés et 16 projets retenus.

Le projet HYSTEP, lauréat dans la catégorie « chercheur »

Ce projet concerne la valorisation énergétique des eaux usées en produisant de l’hydrogène. Il consiste à associer un électrolyseur et une pile à combustible microbienne via le cycle Red-Ox d’un médiateur chimique, couplant ainsi les deux procédés.

Le marché visé est celui de petites unités de traitement des eaux usées avec une capacité de stockage sur site en hydrogène de 100 à 1 000 kWh. La preuve de concept a été réalisée en laboratoire dans le cadre des travaux de thèse de Pierre Belleville en partenariat entre le LOCIE (USMB – Polytech Annecy-Chambéry) et le LEPMI (CNRS, UGA, l’INP Grenoble, USMB). L’hydrogène produit est de qualité compatible pour la mobilité.

Air Liquide et ERGOSUP ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle technologie. Il est envisagé un démonstrateur au 1/30ème et une étude précise du marché potentiel.

Un pré-accompagnement avant leur présentation devant le comité d’investissement

Les lauréates et lauréats en catégorie « Chercheurs » bénéficient d’un accompagnement qui comprend notamment :

  • L’expertise d’un chargé d’affaires thématique Linksium en maturation. Avec lui et le service de valorisation de l’établissement, le projet sera accompagné sur les volets technologique, propriété industrielle, marché, stratégie de valorisation ;
  • La possibilité de réaliser une étude-flash pour lever un ou des verrous identifiés par le jury (étude réglementaire, interviews, expertise, état de l’art, flash-marché, etc.) ;
  • L’accès à des formations et à l’écosystème de Linksium ;
  • L’entrainement à la présentation du projet au comité d’investissement en 2018.

Le comité d’investissement de Linksium

L’attribution des financements des projets se fait par le comité d’investissement de Linksium. Comme toutes les SATT, ce comité est composé de personnalités indépendantes de Linksium et de ses actionnaires. Chaque membre du comité est un spécialiste sectoriel, reconnu pour ses capacités à évaluer les potentiels technologiques et économiques des projets innovants.

Linksium, SATT de Grenoble Alpes

Linksium stimule l’innovation par le transfert de technologies. Par ses actions d’accompagnement et de financement, Linksium aide la création des startups technologiques et transforme les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens.

En savoir plus

Contacts :

logochallenge