Une année d’événements pour les étudiantes et étudiants internationaux de l’USMB

Publié le dim 10 Juin 2018

Après un semestre ou une année d’études à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’heure des au revoirs est venue pour les étudiantes et étudiants internationaux. Cette année, ils étaient 414 de 25 nationalités différentes à venir étudier dans les différentes unités de formation de l’USMB

Fin avril, l’USMB et la Ville de Chambéry ont organisé une soirée de clôture pour célébrer une année en territoire Savoie Mont Blanc, riche en apprentissages, en rencontres et en émotions.

Accueillir, accompagner et encadrer ses différents publics : la marque de fabrique de l’USMB !

Dès leur arrivée à l’université, les étudiantes et étudiants internationaux ont pu participer à une semaine d’intégration en immersion au coeur d’un paysage typique ,à La Féclaz, station du massif des Bauges. Au programme de la semaine : cours intensifs de français les matins, activités de plein air les après-midis (randonnée, VTT, accrobranche, course d’orientation, équitation, parapente, canyonisme et via ferrata), visites culturelles, colocation dans des chalets polyglottes et multiculturels, soirées conviviales, etc.

Quelques semaines après la rentrée, ce sont plus de 300 étudiantes et étudiants qui se sont réunis lors d’une soirée d’accueil proposée par l’USMB et la ville de Chambéry. Démonstrations de Capoeira, danses traditionnelles et dîner savoyard étaient au programme pour leur offrir un accueil inoubliable !

Tout au long de l’année, les étudiantes et étudiants internationaux ont pu suivre des cours de Français Langue Étrangère (FLE) sur les trois campus proposés par le centre ACCENTS, en plus de la formation qu’ils avaient choisi pour le semestre ou pour l’année universitaire. Ils et elles ont également pu prendre part au programme des « Jeunes Ambassadeurs » de Savoie, qui s’attache à développer des liens entre les étudiants internationaux et des représentants d’entreprises du territoire, et participer au rayonnement international de l’USMB.

Découverte du territoire et partage des cultures

14, c’est le nombre d’événements organisés cette année par la DRI de l’USMB pour faire découvrir le territoire Savoie Mont Blanc aux étudiantes et étudiants internationaux venus suivre un semestre ou une année universitaire à l’USMB. Randonnée autour de l’Aiguille-du-Midi pour découvrir une vue imprenable sur les Alpes, visite d’une affinerie de fromage renommée de la région avec dégustation de produits du terroir, découverte de la cité médiévale d’Yvoire, située au bord du lac Léman et de la ville de Genève, etc.

Découvrir une culture, c’est aussi partager des événements typiques dans l’année. En décembre, une Christmas Party  a été organisée pour célébrer les fêtes de Noël. Les étudiants et étudiantes internationaux qui restaient pour les fêtes ont été accueillis pour partager un moment de convivialité, une opportunité unique de découvrir la culture française, goûter aux spécialités de Noël et vivre un moment fort avec une famille. En février, c’est autour du Carnaval de Chambéry qu’ils se sont retrouvés pour une parade inoubliable dans les rues chambériennes.

En mars, les rôles se sont inversés à l’occasion du Tour du Monde au Manège, lors duquel les étudiantes et étudiants internationaux ont partagé à leur tour leur culture. Avec plus de 5 000 visiteuses et visiteurs, plus de 35 pays représentés et près de 180 étudiantes et étudiants étrangers participants, la 20ème édition du Tour du Monde au Manège a permis au public français de faire le tour de la planète en 2 jours.

Contact : Oriane Gippa, responsable animation / intégration des étudiants internationaux à la Direction des Relations Internationales de l’USMB