Univert, l’association étudiante qui s’engage pour l’environnement !

Publié le lun 11 Juin 2018

Univert, petite nouvelle des associations étudiantes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) fête bientôt ses 2 ans ! Depuis septembre 2016, l’association s’engage dans la promotion du développement durable et sensibilise les étudiantes et étudiants de l’USMB aux problématiques environnementales. Ateliers créatifs, conférences thématiques, projections de films documentaires, ou encore activités éco-responsables, les membres d’Univert animent les campus tout au long de l’année.

« Cet hiver, nous avons proposé un atelier « Zéro déchets » sur Chambéry, au cours duquel les participantes et les participants ont pu créer leur propre lessive, baume à lèvres ou dentifrice maison, le tout avec des produits naturels facilement accessibles. Nous partageons d’ailleurs les recettes sur notre page Facebook ! Il y a eu ensuite la Semaine étudiante du développement durable, qui nous a demandé beaucoup de travail. Et là nous sommes sur le projet d’un jardin collaboratif sur le campus de Jacob-Bellecombette, avec les premières plantations faites récemment. » explique Morgan Ceulemans, étudiant en 2ème année de master Langues étrangères appliquées -Analyse de crises et action humanitaire, et président d’Univert.

SENSIBILISER, MOBILISER, PARTAGER

L’objectif de l’association est de sensibiliser un maximum d’étudiantes et d’étudiants au respect de l’environnement, que cela soit sur les campus ou dans leur vie quotidienne. Pour cette deuxième année d’existence, Univert a donc organisé une Semaine étudiante du développement durable sur les campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac. Membre du Réseau français des étudiantes et étudiants pour le Développement Durable, Univert s’est associée à l’association Ingénieurs Sans Frontières Savoie (ISF), qui partage la même volonté de protéger la planète.

Grâce à des ateliers « Zéro déchets » et jardinage, avec des opérations de ramassages de déchets sur les campus, mais aussi des projections de films et des conférences autour de l’éco-mobilité ou encore autour du lien énergie-climat, les deux associations ont mobilisé les étudiantes et étudiants de l’USMB pour participer, s’informer et découvrir la cause et les objectifs partagés par Univert et ISF.

Autre grand projet cette année, la création d’un jardin participatif en permaculture sur l’un des campus. Ce jardin va permettre aux étudiantes et étudiants de disposer de fruits et légumes frais, de saison, bio et bien évidemment locaux. Le principe est que toute personne ayant participé au maintien de ce jardin pourra repartir avec une partie de la production.

« Nous travaillons aussi pour développer le côté pédagogique et éducatif du jardin. Nous souhaitons installer des panneaux de sensibilisation et d’information sur l’importance de notre consommation au quotidien, les bienfaits de chaque aliment présent, etc. Enfin, nous voulons organiser des activités en lien avec ce jardin régulièrement car c’est une formidable opportunité d’avoir à disposition cet espace. C’est du concret et il faut en profiter. Les premières récoltes ont eu lieu au printemps, avec de jolies fraises 100% bio et écolos ! » témoigne Anaïs Camarroque, étudiante en 3ème année de licence Langues étrangères appliquées et secrétaire d’Univert.

mais qui sont ces étudiantes et étudiants ?

Le bureau d’Univert compte 3 personnes  (Morgan Ceulemans, président ; Anaïs Camarroque, secrétaire ; et Léo Dile, trésorier et étudiant en 2ème année de master STAPS – Ingénierie et Ergonomie des activités physiques) et une dizaine d’adhérentes et adhérents venant de différentes filières.