L’Association des Géographes de Savoie : plus de 30 ans de cohésion entre les étudiantes et étudiants géographes de l’USMB

Publié le lun 11 Juin 2018

Depuis 1984, l’Association des Géographes de Savoie (AGS) fédère toutes les étudiantes et tous les étudiants géographes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et leur permet de partager des moments forts autour de leur formation. Tous les ans, le bureau de l’association et le département de Géographie de l’USMB organisent notamment un voyage d’étude qui permet aux géographes de découvrir un lieu en France, d’étudier le terrain et de mettre en pratique leurs connaissances.

Au printemps 2018, ce sont donc 36 étudiantes et étudiants qui sont partis en voyage d’étude en Loire-Atlantique et Charente-Maritime, avec les visites du Château de Chambord, des marais salants de Guérande, de Saumur, des Sables d’Olonne, de l’île d’Oléron et de La Rochelle.

« Ce voyage annuel est l’occasion de créer de nouveaux liens entre les enseignantes et enseignants et les étudiantes et étudiants, mais aussi pour nous de passer une semaine tous ensemble avant que l’année ne se termine.  À l’issue de ce voyage, nous sommes revenus avec de nouvelles connaissances et un regard différent sur ce que nous avions appris en cours. J’ai eu la chance de travailler sur ce projet cette année avec une équipe très soudée. présentes et présents tout au long de l’année et qui ont fait un travail extra, je ne les remercierais jamais assez ! » explique Capucine Thievenaz, étudiante en 2ème année de licence Géographie et aménagement et présidente de l’association AGS cette année.

Les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer des paludiers dans les marais salants de Guérande qui leur ont expliqué leur savoir-faire, ou encore passer deux jours vers La Rochelle à étudier les conséquences de la tempête Xynthia qui a frappé la côte ouest de la France le 26 février 2010, avec l’intervention d’enseignantes, d’enseignants et de personnels de la mairie de la Faute-sur-Mer qui leur ont notamment présenté les moyens mis en œuvre pour parer une nouvelle éventuelle tempête.

« Il est intéressant de s’ouvrir à une géographie qui peut être différente de la géographie que l’on connait à l’USMB, plus tournée vers la montagne » explique Thomas Matheret, étudiant en 2ème année de master Géographies, espaces Homme-environnement, ressources. « Nous avons vu beaucoup de thématiques géographiques différentes en une semaine (physique, humaine, environnementale et littorale) ce qui nous a permis de réellement enrichir nos connaissances. » complète Yannis Nacef, étudiant en 2ème année de licence de Géographie et secrétaire de l’AGS.

La Nuit de la Géographie sur le campus du Bourget-du-Lac

Si, comme toutes les associations étudiantes, l’AGS organise de nombreuses activités au cours de l’année qui permettent aux étudiantes et étudiants géographes de se retrouver le temps d’une sortie ou d’une soirée, elle met aussi un point d’honneur à partager sa passion avec les autres étudiantes et étudiants de l’USMB et avec le public extérieur. L’AGS a ainsi organisé de nombreuses conférences, dont les journées d’études « Géo’rizon », et a également pris part à la Nuit de la Géographie 2018.

Vendredi 6 avril 2018, des centaines de curieux et passionnés de géographie se sont rassemblés dans de nombreuses villes d’Europe pour la Nuit de la Géographie. En France, c’est la deuxième année de suite que se tient cet événement à l’initiative du Comité National Français de Géographie (CNFG), et une vingtaine de villes ont répondu à l’appel en proposant de multiples animations. Sur le campus du Bourget-du-Lac, l’AGS a invité 5 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) à à partager leurs connaissances.

Le public a pu assister à des conférences autour de l’essor du tourisme en Islande, de la pratique du parapente ou encore de l’utilisation de la carte comme objet de société. L’objectif de cette manifestation était de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe.

« L’AGS a été heureuse de pouvoir organiser cette soirée avec le soutien de l’Association Fédérative Nationale des Étudiants Géographes (AFNEG) et du CNFG. L’engouement que nous avons mis à l’organisation de cette soirée a été récompensé par la bonne humeur ainsi que l’intérêt du public et des intervenants pour cette manifestation. Nous allons essayer de réitérer l’expérience l’année prochaine, avec pour objectif d’attirer encore plus de monde et éventuellement prévoir une autre activité en complément des conférences pour toucher un public différent. C’est important pour nous de promouvoir la géographie et de montrer qu’elle est très diversifiée » explique Capucine.

Mais qui sont ces étudiantes et étudiants ?

Le bureau 2017-2018 est composé de 8 membres permanents et de 2 membres actifs : Capucine Thievenaz (présidente), Camille Lefebvre (vice-présidente), Yannis Nacef (secrétaire), Auriane André (trésorière), Jordan Chenu (chargé de communication), Claude Mugnier (chargé de partenariat), Bastien Fernandes et Mathias Spadiliero (chargés de voyage d’études) et Valentin Caillet (membre actif).