Marcel JEAN, directeur général de la cinémathèque québécoise reçoit le titre de docteur honoris causa de l’USMB

Publié le mar 19 Juin 2018

C’est à l’occasion de la clôture du Festival international du film d’animation d’Annecy, dans le grand salon de la mairie, que Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, a remis, ce 16 juin 2018, un doctorat honoris causa de l’USMB à Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise et délégué artistique du festival. Accueillis par Thomas Meszaros, vice-président prospective territoriale, Europe, politiques contractuelles à la ville d’Annecy, les invités ont assisté à une cérémonie à la fois solennelle et émouvante au cours de laquelle, Dominique Puthod, maire de la commune déléguée d’Annecy et président de CITIA a parrainé Marcel Jean et lui a rendu un hommage vibrant. La cérémonie était animée par Laurence Vignollet, vice-présidente de l’USMB en charge des relations internationales.

Marcel Jean symbolise l’intensité de la relation nouée entre deux territoires autour du film d’animation et plus largement autour du thème de l’image en mouvement. Dans cette dynamique, ce sont inscrites de concert, les collectivités territoriales, les entreprises et les universités.  Leur rôle de soutien au secteur, par la recherche et par la formation, est un facteur important pour sa réussite et son développement.

Depuis sa création en 1979, l’USMB a honoré onze personnalités, dont deux prix Nobel, dans diverses disciplines : art, littérature, sciences humaines, droit, sciences fondamentales et économie. C’est le premier doctorat honoris causa remis par l’université sous son identité d’Université Savoie Mont Blanc.

À PROPOS DE MARCEL JEAN

Marcel Jean est producteur, réalisateur et scénariste. Co-auteur du Dictionnaire du cinéma québécois, auteur du Dictionnaire des films québécois et de plusieurs livres sur le cinéma d’animation, critique à la revue 24 images, il dirige le studio d’animation du programme français de l’Office National du Film de 1999 à 2005. Les films qu’il produit ont remporté plus de 150 prix internationaux, dont l’Ours d’or du court métrage au festival de Berlin (Âme noire, 2001, réalisé par Martine Chartrand), l’Ours de cristal au festival de Berlin (Nuit d’orage, 2003, Michèle Lemieux), le Cristal du court métrage d’Annecy (Histoire tragique avec fin heureuse, 2006, Regina Pessoa) et quatre prix Jutra du meilleur film d’animation (Âme noire, Martine Chartrand, 2001 ; Les ramoneurs cérébraux, Patrick Bouchard, 2002 ; Isabelle au bois dormant, Claude Cloutier, 2007 ; Robe de guerre, Michèle Cournoyer, 2009).

De 2006 à 2014, au sein de la société de production L’Unité centrale, il produit ou coproduit plusieurs films dont L’homme qui dort (Inès Sedan, 2009), D’aurore (Serge Clément, 2011, prix du meilleur film d’art et d’expérimentation québécois), Joda (Theodore Ushev, 2012) et Arwad (Samer Najari, 2013).

Directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’image et du son de 2012 à 2015, il a aussi enseigné la critique, de même que l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal de 1986 à 2013. Il a été vice-président des éditions Les 400 coups de 2005 à 2008 et vice-président de Québec Cinéma de 2015 à 2017.

En juin 2012, il succède à Serge Bromberg au titre de délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy et en mai 2015 il devient directeur général de la Cinémathèque québécoise.

Marcel Jean a remporté à deux reprises le prix AQEC-Olivieri et il est le septième récipiendaire du « Lifetime Achievement Award for Outstanding Contribution to Animation Theory », remis à Zagreb, en Croatie.

Contact : Direction de la communication de l’Université Savoie Mont Blanc