L’USMB a présenté ses compétences en environnement à l’International CleanTech Week

Publié le mar 19 Juin 2018

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) était partenaire de la 1ère édition de l’International CleanTech Week organisée du 19 au 24 juin 2018 au Parc de l’Impérial à Annecy.

Durant 5 jours, des laboratoires et unités de formation de l’USMB ont présenté leurs compétences autour des technologies vertes, des circuits courts, des procédés et énergies décarbonées, de la mobilité, des matériaux, des usages à faible impacts environnementaux, etc.

Côté organisation, l’USMB était aussi présente !  La stratégie de communication, la communication digitale, la  coordination des bénévoles et la programmation de diverses animations ayant été confiées à trois étudiantes de la licence professionnelle management de projet-Management d’équipe à l’IUT d’Annecy.

L’idée ?

Permettre aux acteurs économiques du territoire de mieux connaître les champs d’actions de l’USMB et d’identifier l’établissement comme un vivier de compétences accessibles sur ces thématiques. Stages, missions, projets, embauche de diplômées et de diplômés, contrats de recherche avec les laboratoires de l’USMB : autant de moyens à la disposition du territoire Savoie Mont Blanc pour se développer avec en toile de fond les transformations sociétales et la transition énergétique et environnementale.

Collaborer avec l’USMB ce n’est pas compliqué !

Des services sont à l’écoute des besoins et proposent la réponse adaptée comme la cellule de valorisation de la recherche. La Fondation USMB favorise l’émergence de projets novateurs. Le Club des Entreprises assure le lien constant entre l’USMB et les acteurs économiques. Et tous étaient présents sur la CleanTech Week pour expliquer tout ça !

L’International CleanTech Week : le 1er festival de l’Innovation verte sur Annecy

L’International CleanTech Week est un événement novateur destiné à promouvoir et faire connaître des innovations technologiques de ruptures et révolutionnaires au bénéfice des transformations sociétales et de la transition énergétique et environnementale.

Un espace était dédié aux startups, entreprises, industriels et développeurs internationaux, experts techniques, juridiques, investisseurs financiers et publics, banques, fonds d’investissement, business angels dans le but de favoriser des opportunités de business.

L’Université Savoie Mont Blanc à l’ International CleanTech Week

Au Pavillon

L’USMB a présenté, sur son stand et sur la terrasse, de nombreux projets, dispositifs, prototypes issus des compétences de chercheurs et chercheuses de l’USMB, de projets d’étudiantes et étudiants, en lien avec le domaine des énergies renouvelables, la récupération d’énergie, les circuits courts, l’économie circulaire, la chimie verte, le recyclage, la mobilité bas carbone, l’optimisation des procédés ainsi que tous les enjeux sociétaux associés à la transition environnementale et énergétique (aspects juridiques, sociologiques, etc.).

Étaient présents notamment sur le stand de l’USMB :

Des expertes et experts issus des laboratoires de l’USMB

Des représentants et représentantes des unités de formation de l’USMB

Des facilitateurs de projet

Des projets portés par l’USMB

Des expos et des démos…

  • Vélos carénés,
  • Extracteurs,
  • Panneaux voltaïques,
  • Éoliennes,
  • etc.

Au Pavillon de l’Homme et des humanités

Deux séries d’affiches de campagnes publicitaires, issues de deux fonds déposés aux archives nationales, ont été exposées pour témoigner de la problématique de l’énergie solaire dans les années 1970.

Cette exposition repose sur les travaux de thèse en histoire contemporaine menés par Sophie Pehlivanian, au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc, en 2014, intitulés « Histoire de l’énergie solaire en France. Science, technologies et patrimoine d’une filière d’avenir » (sous la direction du Pr. Denis Varaschin). Son travail, qui a reçu le prix de l’Association académique pour la recherche en histoire et sociologie de l’énergie (AARHSE) en 2015, s’intéresse à la manière dont les technologies de l’énergie solaire ont été promues selon la situation politique du pays, au cours du second XXème siècle, analyse s’appuyant principalement sur un état des lieux des patrimoines qui y sont attachés.

[Découvrez les affiches et le travail de recherche mené par Sophie Pehlivanian]

En savoir plus