Les athlètes de l’USMB continuent de briller en championnats universitaires

Publié le mar 26 Juin 2018

Comme tous les ans, plusieurs athlètes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) participent à des championnats sportifs universitaires, au niveau national et international. Et comme tous les ans, ils partagent avec nous leurs exploits sportifs et leur réussite. Petit retour sur ces derniers mois de compétitions universitaires de printemps/été, la tête dans les airs, les bras à la surface de l’eau et les pieds dans le sable ou sur l’herbe.

NOS GRIMPEURS TOUJOURS AU SOMMET !

Julia Chanourdie est partie aux Championnats du monde universitaires d’escalade avec le sourire aux lèvres. Elle en est revenue avec deux médailles autour du cou. Il y a quelques semaines, l’étudiante en 2ème année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’UFR Sciences et Montagne devenait enfin Championne de France senior en difficulté, un titre qui  lui échappait depuis quatre ans et qu’elle avait à cœur de concrétiser. Double championne du monde universitaires en titre à Shanghai (catégories difficulté et combiné), Julia était favorite sur les murs de Bratislava, qui accueillait ces mondiaux universitaires. Après une magnifique médaille de bronze en bloc, elle frôle le podium en difficulté en terminant 4ème et termine 11ème de la vitesse, d’excellents résultats qui lui permettent de conserver son titre de Championne du monde universitaire de combiné.

Autre catégorie, autre championne ! Côté vitesse, étudiante en licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs à l’IUT d’Annecy, Victoire Andrier a décroché l’or aux Championnats de France de vitesse en activant le buzzer 13 centièmes de seconde avant Anouck Jaubert, tenante du titre. Avec un temps de 8″51, Victoire, nouvelle championne de France de vitesse 2018, était dans les starting-blocks pour ces mondiaux universitaires. Tellement pressée d’arriver au sommet qu’elle commet un faux départ en quarts de finale, et termine 8ème de sa catégorie.  « Je n’avais jamais commis cette faute jusqu’à présent… Une grande frustration qui m’aidera pour la suite ! » témoigne Victoire. Un coup dur mais qui lui permettra de gagner en expérience pour aller encore plus loin. La preuve quelques semaines plus tard, puisque’elle décroche l’argent lors de la 4ème étape de la Coupe du Monde de vitesse 2018 !

Côté Championnats de France universitaires d’escalade, Léa Delacquis et Killian Arc ont brillé de toutes les couleurs sur le podium. Léa, étudiante en 1ère année de licence Sciences de la vie et de la Terre, se pare d’or par 3 fois (difficulté, combiné féminin et combiné mixte) et ajoute une teinte bronzée à son palmarès avec la 3ème place en bloc. Killian, étudiant en 2ème année de STAPS, partage l’or avec Léa sur l’épreuve du combiné mixte et complète son palmarès avec l’or en bloc et l’argent en combiné masculin. Des résultats de très bonne augure pour la suite de leur carrière sportive !

LA FORCE DU COLLECTIF

Aviron
Une fois encore, les rameurs de l’association Aviron Universitaire de Savoie (AUS) sont revenus des Championnats de France universitaires avec quelques médailles ! Avec 6 équipages cette année, l’AUS était prête à en découdre sur le bassin du Breuil à Mâcon. La préparation de ce championnat s’est faite en amont, en programmant des entraînements hebdomadaires avec les équipages, composés de rameurs de différentes filières, de différents clubs et de différents niveaux.  À l’arrivée, de beaux résultats avec 3 médailles : l’argent pour le 4x Femmes et le 8+ Hommes, et le bronze pour le 8+ Mixte. Les équipes de 8+ Hommes et Double Hommes finissent quant à eux 8èmes de leurs catégories respectives.

« Je n’avais pas d’attente particulière car c’était mon premier championnat universitaire mais je savais qu’on se situait bien par rapport aux autres filles avec notre niveau individuel. À la fin nous sommes vice-championnes de France universitaire et très contentes ! » témoigne Nina Courtois, étudiante en 1ère année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’UFR Sciences et Montagne.

La composition des équipes médaillées :

Volley-ball 4×4
Des sourires et de bons moments en Bretagne pour les championnats de France universitaire de volley. L’équipe mixte de l’USMB frôle le podium après une remontée de folie en matchs de poule : 12èmes sur 15 après le premier tour, nos joueurs remontent en force au 2ème tour pour terminer à la 5ème place de la compétition ! L’équipe masculine termine quant à elle 21ème du classement.

Beach-volley

Après le bronze en 2015 et en 2017, Johanne Vazart (à droite sur la photo), étudiante en 1ère année de master Tourisme à l’IAE Savoie Mont Blanc, est devenue vice-championne de France universitaires de beach-volley ! Avec sa co-équipière Blandine Provost, médaillée avec elle en 2017, les deux jeunes joueuses confirment qu’elles font partie des toutes meilleures paires françaises.

DES DÉBUTS PROMETTEURS SOUS LE MAILLOT DE L’ÉQUIPE DE FRANCE UNIVERSITAIRE

Football
Sélectionné en équipe de France universitaire de football, Sami Ayachi, étudiant en 1ère année de licence de Droit, a disputé son tout premier match comme titulaire, lors d’une rencontre amicale contre l’Irlande. Si les Bleus se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1, ce match n’en est pas moins une réussite car il a été l’occasion de tester pour la première fois ce tout nouveau collectif sur le terrain. On retrouvera d’ailleurs l’équipe de France universitaire aux 30èmes Universiades d’été de Naples du 3 au 14 juillet 2019.

Cross-country
Lui aussi courrait sur herbe et sous  les couleurs de l’équipe de France universitaire, mais dans une toute autre discipline. Après avoir piqué l’intérêt de la fédération française de sport universitaire avec une remarquable 27ème place aux championnats de France de cross-country, et une 4ème place en catégorie espoirs, Louis Moreau (debout à droite sur la photo), a rejoint l’équipe de France universitaire de cross-country pour les Championnats du monde universitaires 2018. Pas de médaille pour notre étudiant en Diplôme Universitaire Métiers du sport, parcours Sportif de haut niveau, mais une jolie 6ème place par équipe et une 35ème place en individuel.  

en savoir plus