Bilan social 2017 de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 5 Juil 2018

Le bilan social 2017 de l’Université Savoie Mont Blanc a été adopté par le Conseil d’Administration du 26 juin 2018 après avis du Conseil Technique du 22 juin 2018 et du Conseil Académique du 21 juin 2018.

Il est accessible en ligne, [découvrez-le].

LE BILAN SOCIAL 2017

« D’année en année, le bilan social propose une photographie plus précise de notre Université Savoie Mont Blanc (USMB). À l’ère du numérique, ici aussi l’image est chiffrée au travers de paramètres choisis qui peuvent être traités pour mieux appréhender les évolutions dans le temps.

Comme cela avait été annoncé l’an dernier, la production de ce document est maintenant automatisée, preuve de la maturité atteinte par notre système d’information et résultat d’un travail au long cours qui a consisté en la mise en place de procédures de saisie, de contrôle et de fiabilisation. À ce titre, il revient de remercier l’ensemble des personnels qui, à un titre ou à un autre, ont participé à l’élaboration de ce riche document par ailleurs soigneusement présenté. Que de chemin parcouru depuis les premières éditions !

Si l’on entend comparer point à point les chiffres d’une année à l’autre, les changements ne sauteront pas aux yeux. Cela n’étonnera personne car des variations brutales auraient nécessairement été ressenties par notre communauté avant la publication de ce bilan. Des évolutions existent néanmoins, qui s’inscrivent dans la durée. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les tendances toujours à la hausse, comme celle du nombre de personnels employés ou de la masse salariale consacrée à leurs rémunérations. C’est le fruit d’un autre travail, qui consiste à obtenir de notre tutelle ou de notre effort collectif des moyens supplémentaires.

Ces augmentations sont à mettre en regard de celle, toujours aussi forte, du nombre d’étudiants accueillis, résultante de la dynamique démographique du territoire et d’une attractivité de notre université qui se confirme. Cette attractivité est le reflet de la qualité du travail effectué par les personnels et de l’aptitude collective à évoluer en se transformant, tout en restant fidèle aux valeurs et subtils équilibres qui ont fondé celle qui est devenue une université de recherche et de formation reconnue. »

Édito du Bilan social 2017 – Denis Varaschin, président de l’USMB et Thierry Villemin, 1er vice-président de l’USMB

Au sommaire

• Données clés de l’université