L’Université Savoie Mont Blanc accueille les lycéennes et lycéens de l’académie

Publié le mar 24 Juil 2018

Réussir à l’université c’est d’abord réussir son orientation ! La « Journée du Lycéen » co-organisée avec les universités de l’académie de Grenoble, pilotée à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) par la Direction de la communication est un des événements phare de l’année mis en place pour favoriser l’orientation et l’accueil des étudiantes et des étudiants à l’université.

LA JOURNÉE DU LYCÉEN, UN PREMIER PAS VERS L’UNIVERSITÉ !

Que faire après le bac ? Où s’inscrire ? Quelle formation choisir ? Quels sont les débouchés ? Toutes ces questions, les lycéennes et lycéens sont nombreux à y être confrontés avant même d’avoir passé le bac. Réponse évidente pour certaines et certains, plus complexe pour d’autres, une chose est sûre, l’orientation interroge autant qu’elle inquiète.

Pour y répondre et éclairer les futures bachelières et les futurs bacheliers, un rendez-vous incontournable est proposé à tous les lycéennes et lycéens de première et terminale par les établissements universitaires de l’académie de Grenoble : la Journée du Lycéen.

LA JOURNÉE DU LYCÉEN À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Ce 29 janvier 2019, plus de 2 700 lycéennes et lycéens issus de 34 établissements sont attendus sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac pour :

• s’informer sur les filières proposées ;
  • rencontrer et échanger avec les enseignantes et enseignants et les étudiantes et étudiants ;
  • découvrir la vie étudiante sur les campus.

Rencontrez :

Les 7 unités de formations de l’Université Savoie Mont Blanc :

Les partenaires formation de l’Université Savoie Mont Blanc :

Les services de l’USMB, les associations et les partenaires dédiés à l’information, l’orientation et à la vie étudiante :

• Le service d’information et d’orientation – SUIO
  • Le Guichet Unique d’Information des Étudiant – GUIDE
  • La service mission culturelle de l’USMB
  • La direction des relations internationales
  • Le service des sports
  • Le service de médecine préventive
  • Les bibliothèques universitaires
  • Les associations étudiantes
  • La mairie de Chambéry et le service Savoie Information Jeunesse

Découvrez les formations proposées à l’USMB en licence et en DUT  :

Découvrez la vie d’étudiant  :

• Visites guidées des campus animées par des étudiantes et étudiants de l’USMB. Départs toutes les 30 minutes.
  • Rencontres avec les associations artistiques étudiantes qui animeront le campus tout au long de la journée. Concerts de Fac Musique et Gaco Crescendo de 12h à 13h30 et match d’improvisation de 14h à 15h
  • Exposition « Femmes de sciences » et « Campus vus du ciel » – Bâtiment 2 (Polytech)
  • Table ronde sur la vie étudiante : « La vie d’un étudiant à l’Université Savoie Mont Blanc » – À 11h00 et 15h00 – Bâtiment 3 – Amphi 30
  • Découverte de la bibliothèque universitaire