C’est parti pour le challenge de l’idée 2018 : le concours régional de la meilleure idée étudiante !

Publié le jeu 6 Sep 2018

Pour la 7ème fois, le Club des Entreprises de l’USMB, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) de l’Université Savoie Mont Blanc et lincubateur étudiant de Savoie Technolac alliés au Crédit Agricole des Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Savoie Mont Blanc, la Communauté Université Grenoble Alpes se mobilisent pour inviter les étudiantes et étudiants de toutes les formations à participer à un grand concours pour donner vie à leurs idées et imaginer le monde de demain.

Le challenge de l’idée : c’est quoi ?

Le « Challenge de l’Idée », est un concours proposé par le pôle Entrepreneuriat Étudiant oZer de Grenoble et organisé en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc, son Club des Entreprises et l’incubateur étudiant de Savoie Technolac.

Les objectifs du challenge

• Susciter l’émergence d’idées nouvelles
  • Favoriser la créativité et sensibiliser à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • Tester auprès d’un jury de professionnels le potentiel d’une idée

Les critères de sélection

La sélection se fait par un jury de professionnels au regard de critères d’originalité et du caractère innovant de l’idée, de son réalisme et de sa faisabilité et des lots viennent récompenser les lauréates et lauréats. Les prix des internautes sont attribués aux participantes et participants ayant reçu le plus grand nombre de votes sur le site internet dédié : www.challengeidee.fr

Les critères de candidature

Le challenge est ouvert à toutes les étudiantes et étudiants majeurs, de Bac+1 à Bac+5, inscrits dans l’un des établissements universitaires de Grenoble (UGA, Grenoble INP et IEP), Lyon, Valence, Clermont et de Savoie Mont Blanc (Université Savoie Mont Blanc) pour l’année universitaire en cours, quelle que soit sa nationalité ayant une idée de création d’activité et ayant posté son idée sur le formulaire en ligne.

Le processus de participation

• Candidater en ligne pour tenter de recevoir l’un des prix du challenge
  • Partager son idée et récolter le plus de votes possible
  • Participer à la journée régionale du Challenge de l’Idée et repartir avec son chèque cadeau

Les récompenses et les critères d’attribution des lots

Le concours est doté de différents prix.

Chaque territoire (hors Académie de Lyon) remet son/ses propres prix locaux.
3 prix locaux remis par l’Université Savoie Mont Blanc

Il existe également 6 prix régionaux d’une valeur de 100 € ou 200 € en bon d’achat.

Le challenge de l’idée 2018 en dates clés

• à partir du 5 septembre et jusqu’au 20 octobre : candidature via le formulaire en ligne
  • 10 novembre : grande journée d’émulation et de créativité encadrée par une équipe d’intervenants experts, pour travailler son idée à Lyon. Les prix régionaux seront remis lors de cette journée régionale.
  • 20 novembre : remise des prix locaux aux étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc sur le campus du Bourget-du-Lac dans le cadre de la Semaine Emploi & Entreprise