Nouveau succès pour l’école d’été internationale sur les énergies renouvelables co-organisée par l’USMB, la HES-SO et l’UQTR

Publié le mar 2 Oct 2018

Cet été, la 4ème édition de l’école d’été sur les énergies renouvelables a réuni une vingtaine de participants issus de 11 pays, pour aborder les défis de la précarité énergétique des pays en voie de développement. La rencontre était organisée par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), son école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso.

Des projets de création d’entreprise pour la transition énergétique

Placée sous le signe de l’entrepreneuriat, l’édition 2018 a proposé des ateliers de créativité et d’intelligence collective au cours desquels les participants, regroupés en groupes de travail pluridisciplinaires et pluriculturels, ont réfléchi à la création d’entreprises contribuant au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.

Ils ont ainsi travaillé sur les aspects scientifiques et techniques de leurs projets, mais également sur les différents volets de leur business canevas, de la création de valeur aux partenaires clefs, en passant par les segments clients, ou encore la structure de coûts. Pour cela, ils ont été aidés par une vingtaine d’experts en transition énergétique, énergie renouvelable, entrepreneuriat et créativité, et ont bénéficié de témoignages de jeunes créateurs d’entreprises et de start-up, venus des régions des partenaires de l’événement.

Après plusieurs jours de travail, quatre projets d’entreprise ont été développés et présentés au jury : SOLITEC pour la conservation des fruits, légumes et autres aliments ; SMG Conception pour l’autoconsommation énergétique des îlots urbains ; B2H énergie pour le développement de la filière hydrogène dans les régions éloignées et les villages isolés ; et OpREx énergie pour l’efficience énergétique des parcs d’activités industriels.

Polytech Annecy-Chambéry à l’honneur !

Et c’est le projet SOLITEC qui a su convaincre le jury et remporter le concours de pitch organisé en clôture de l’école d’été ! L’équipe est composée d’Amin Altamirano, doctorant mexicain, Hassan Sayegh, doctorant libanais, et Gaétan Chardon, doctorant ingénieur diplômé de Polytech Annecy-Chambéry, tous les trois préparant leurs thèse au laboratoire LOCIE de l’USMB, ainsi que de Zine Chedli, ingénieur tunisien en électronique à la HES-SO. Leur projet ? Réhabiliter des containers usagés pour la conservation par réfrigération des productions agricoles locales.

« Solitec est une start-up qui travaille sur l’innovation et la technologie du solaire. Son premier produit, la ColdBox35, est une machine à réfrigération qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire thermique dans les zones sans accès à l’électricité en Afrique Subsaharienne pour aider à la conservation des aliments et les rendre plus accessibles, en termes de coût et disponibilité, à la population. Le produit est destiné aux coopératives agricoles afin qu’elles puissent développer un commerce équitable et avoir plus de pouvoir de négociation face aux intermédiaires qui eux achètent leurs produits à un prix très bas, profitant du manque de moyens pour la conservation des aliments. Solitec utilise une méthode de paiement innovante appelée « Pay As You Go », c’est-à-dire que le paiement du produit sera réparti sur 4 ans. L’avantage de ce produit est que le profit fait grâce à son utilisation sera plus important que le prix de celui-ci. Finalement, l’objectif fondamental du produit est l’impact social qu’il pourrait générer en termes d’emploi, accès à la nourriture et qualité de vie. » explique Amin.

Le projet est en lien direct avec sa thèse, développée au laboratoire LOCIE. Amin pourra donc y étudier la faisabilité technique du produit en développant un prototype à échelle réduite et une fois la technologie développée et proprement brevetée, travailler sur la création d’une start-up réelle.
SOLITEC a été récompensé par le jury pour son originalité et son impact social, en particulier avec les actions suivantes :

  • réhabilitation des containers avec main d’œuvre et matériaux locaux,
  • valorisation d’énergie solaire thermique disponible via la mise en œuvre de machines à absorption,
  • augmentation des revenus agricoles avec la vente des produits en dehors des périodes de forte production,
  • recherche de solutions de financement des containers adaptées aux pays en voie de développement.

Une participation remarquée d’entrepreneurs et d’incubateurs

L’une des clefs du succès de l’école d’été réside de l’accompagnement des équipes par des coachs issus de quatre incubateurs : deux français, avec l’Incubateur Étudiant Savoie Technolac by Chambéry-Grand Lac économie et Sense in the city ; un canadien, avec l’UQTR et un africain, avec l’2IE.  Étaient présents également pour partager leurs expertise et connaissances, les chefs d’entreprises Abdelkrim Gherrabti (Naturamole), Andrew D’Amours (Flytrippers), Léon Gaillard (Ab Initio), et Damien Gaucherand (Innovalles).

Une école itinérante

Après la France en 2015, le Québec en 2016 et la Suisse en 2017, l’école d’été itinérante était donc de retour en France, à Chamonix pour son édition 2018. À cette occasion, les participantes et participants ont pu mesurer les impacts directs du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers. C’est sous un tout autre climat que se tiendra la prochaine édition programmée en août 2019, au Sénégal. L’organisation de l’école d’été 2018 tient à remercier, pour leur soutien financier, l’Université Savoie Mont Blanc, de Polytech Annecy-Chambéry, de la mairie de Chamonix, de la Fédération FRESBE, du Club des Entreprises, et du programme ECO-SESA.

En savoir plus

Contact : Benoit Stutz, directeur adjoint en charge des relations entreprises et de la recherche à Polytech Annecy-Chambéry