Cours de français langue étrangère à destination des demandeurs d’asiles et réfugiés en souhait de reprise d’étude : un succès à renouveler !

Publié le mar 2 Oct 2018

La Direction des Relations Internationales de l’Université Savoie Mont Blanc a mis en place ce printemps son premier programme de cours de Français Langue étrangère (FLE) à destination de jeunes réfugiés ou demandeurs d’asile désireux d’améliorer leur niveau de français pour se réinsérer dans la vie en France, reprendre des études ou éventuellement un cursus universitaire à l’Université Savoie Mont Blanc. Ces jeunes ayant quitté leur pays d’origine ont bénéficié gratuitement d’une formation de 45h de cours de français langue étrangère semi-intensif de mai à juillet à raison de trois fois 2h par semaine dans les locaux d’ACCENTS.

DES APPRENANTES ET APPRENANTS MOTIVÉS AUX BESOINS DIVERS

Une trentaine d’apprenants originaires pour la plupart de Syrie et du Soudan mais aussi d’Angola, d’Arménie, du Bangladesh, du Congo, d’Érythrée, d’Éthiopie et de Guinée était encadrée par trois tutrices, toutes trois étudiantes en Master 2 FLE. Répartis en groupes de niveaux (débutants, intermédiaires et avancés) pour faciliter l’apprentissage et s’adapter au mieux aux besoins de chacun, les jeunes ont ainsi pu bénéficier de cours adaptés à leurs connaissances. Les bases du français ont été travaillées pour les débutants, davantage d’oral pour les intermédiaires et des cours axés sur l’écrit et l’interculturalité pour les avancés. Le groupe avancé a par ailleurs pu bénéficier de cours de FOU (Français sur Objectif Universitaire), d’un accès informatique pour travailler leur CV et lettre de motivation en ligne (Europass) et d’une visite guidée de la bibliothèque universitaire.

UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE

Cette première édition a permis d’identifier un réel besoin de la part des réfugiés et demandeurs d’asile tant au niveau de l’apprentissage de la langue française que de la connaissance du milieu universitaire. Le professionnalisme des tutrices a été grandement apprécié par les apprenants qui ont fait de réel progrès.

« Ce n’est pas un secret que la langue française est assez complexe, et pour une personne qui vient d’arriver en France, c’est presque impossible de l’apprendre sans aide. Les cours de français que nous suivons sont donnés, en général, par des bénévoles, des personnes dont le français est leur langue maternelle. Pour moi, cela signifie que les nuances que cette langue possède ne sont pas expliquées en sa totalité. […]. Grâce à ces cours, nous avons beaucoup appris et nous avons aussi rencontré de nouveaux amis de partout dans le monde ! D’un autre côté, j’ai trouvé très utiles toutes les informations concernant l’université, les examens et les certifications de français. Le seul inconvénient, pour moi, a été la durée des cours, j’aurais aimé qu’ils soient donnés tous les jours. » Anush

Cet accompagnement a fait émerger cinq demandes d’inscription à l’Université Savoie Mont Blanc ainsi que des souhaits de reprise d’étude dans le milieu médical. Tous ces projets ne se concrétiseront pas nécessairement cette année mais les cours ont donné une dynamique positive et beaucoup d’enthousiasme aux apprenants qui sont parfois isolés malgré un tissu associatif très actif.

« Les cours ont été excellents ! J’ai appris beaucoup de choses. Notre professeur nous a donné l’opportunité de discuter et cela nous a permis d’améliorer notre expression orale. Je vous remercie pour ces cours, j’aurais aimé que ce soit plus long… » Mohammed

Contact : Émilie Viret-Thasiniphone, Directrice des Relations Internationales, 04 79 75 83 50