Color Foods et les étudiantes et étudiants de l’IUT de Chambéry alliés pour créer un bar à vrac !

Publié le mar 16 Oct 2018

Dans un marché du vrac en plein essor, Color Foods –  entreprise française 100% familiale et acteur majeur sur le marché des fruits secs – innove en lançant sous sa marque SUN un concept de Bar à Vrac inédit conçu en partenariat avec des étudiantes et étudiants de l’IUT de Chambéry. Baptisé SUN VRAC&BIO, c’est un véritable concept « clé en main ».

SUN VRAC&BIO, un concept « clé en main » inédit

Durant 2 ans, Color Foods a étudié le marché, échangé avec les gestionnaires de rayon et travaillé le concept en collaboration avec l’IUT de Chambéry, spécialisé dans le Packaging, l’Emballage et le Conditionnement (PEC). L’objectif : lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs. Pari réussi avec le lancement en septembre 2018 de SUN VRAC&BIO ! Comme l’explique Caroline Grolleau, responsable marketing chez Color Foods : « Le concept est simplement basé sur le principe de recharges de fruits secs prêtes à l’emploi s’intégrant facilement dans un meuble permettant à la fois le service et le réapprovisionnement ».

Les étudiantes et étudiants du DUT PEC de l’IUT de Chambéry impliqués dans ce projet

« Color Foods est entrée en contact avec l’équipe enseignante pour définir le cadre du projet et les livrables que les étudiants seraient en mesure de produire. Des échanges ont été nécessaires avec les services marketing & développement pour qu’ils comprennent les moyens mis à disposition » précise Julien Giboz, responsable du département packaging de l’IUT de Chambéry.

Quatre étudiantes et étudiants ont travaillé durant 6 mois sur ce projet, ce qui représente 300 heures de travail. Les conceptions volumique et graphique ont été effectuées à l’IUT de Chambéry avec les moyens de fabrication à disposition (bois et cartons). Color Foods échangeait principalement avec les étudiantes et étudiants par visioconférence et des revues de projet mensuelles étaient remises à l’entreprise.

Ils ont travaillé sur les différentes phases de réalisation de projet :

  • analyse de l’existant sur les solutions de distributeurs et analyse du marché du vrac, avec l’aide du service marketing de l’entreprise Color Foods,
  • réflexion durant une phase d’idéation, avec validation par le dessin ou la maquette,
  • choix d’un concept adapté aux différentes denrées (sèches ou malléable),
  • recherche sur l’usage, tant des employés des magasins que des clients finaux,
  • proposition d’une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) et des conditionnements adaptés.

Ce projet a débouché sur une proposition de stage pour une étudiante du projet, qui a poursuivi le développement durant ses 10 semaines de stage (plans techniques et échanges avec des fournisseurs).

Une conception astucieuse dotée d’un système breveté

L’innovation du concept SUN VRAC&BIO réside en fait dans la conception d’un système de « dévidoirs » destinés à contenir des recharges munies d’un bec verseur. Ce dispositif permet, grâce à une poignée, de faire basculer la recharge et de faire glisser les fruits secs dans les sachets (100% recyclables, tout comme les recharges). Ce système, breveté, permet ainsi de conserver une facilité de service tout en s’affranchissant des contraintes de nettoyage puisqu’il suffit, lorsque la recharge est vide, d’en insérer simplement une nouvelle dans le tiroir du dévidoir. Et pour les fruits secs qui ne s’écoulent pas aisément, les recharges imaginées par Color Foods prennent la forme de bacs grâce à une ouverture prévue sur la face supérieure. Une petite pelle attachée au meuble permet de se servir directement.

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