Se déplacer autrement grâce aux innovations de la section Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy

Publié le jeu 18 Oct 2018

Glisser sur l’eau ou sur la neige en innovant tout en préservant l’environnement, ça vous dit ? Encadrés par leurs professeurs, les étudiantes et étudiants du DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Annecy ont récemment développé deux projets alliant haute-technologie, sport et compétition, le tout en partenariat avec des entreprises et institutions du territoire : le JetCycle, une version moderne et dynamisée du pédalo, et le Yooner, sorte de paret moderne commercialisé par TSL outdoor depuis 2011. Ces projets possèdent un objectif constructif, celui de participer à la formation en sciences industrielles d’étudiantes et d’étudiants de l’IUT d’Annecy. Ils permettent également de contribuer à la dynamique d’activité et d’emploi, en réalisant des partenariats avec des PME locales.

Parcourir le lac d’Annecy à bord du JetCycle

Le JetCycle a pour vocation de changer complètement la perception du pédalo classique. Doté d’une coque à l’aérodynamique soignée, le pilote (appelé « le VéloNaute ») est en position semi-allongée. Il peut envisager atteindre des vitesses de glisse importantes grâce à la présence de foils (ou ailes marines) qui assurent une diminution drastique des forces hydrodynamiques appliquée sur la machine, par sustentation de celle-ci à quelques centimètres de la surface de l’eau. Côté performances, le JetCycle peut atteindre une vitesse de croisière d’environ 15km/h pour la version standard « Grand public », et jusqu’à 20km/h pour une version « Performance », plus sportive, soit 4 fois plus rapide qu’un pédalo.

Le projet a mobilisé plus de 15 étudiantes et étudiants par an de septembre 2013. Ces étudiants se forment aux techniques de conception et de réalisation de produits, cœur de métier du département Génie Mécanique et Productique. Il a été développé en partenariat avec les chercheurs et chercheuses du laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME), l’entreprise Galeries Lafayette, financeur d’une part importante du projet, Dassault System qui a fourni les logiciels utiles à la conception du JetCycle, et avec l’aide de diverses sociétés qui ont apporté plusieurs petits équipements.

Plusieurs étapes ont été nécessaires afin de réaliser le JetCycle, chacune d’entre elles faisant appel aux compétences et connaissances des étudiantes et étudiants mobilisés :

  • développement d’un outil logiciel spécifique destiné au choix des ailes marines et à la prédiction des leurs performances ;
  • développement d’un outil de calcul d’hélices et d’une hélice adaptée à la propulsion humaine ;
  • conception d’un prototype de test pour les essais d’hélice et de foils ;
  • réalisation d’un design 3D attrayant et novateur et des premières ébauches physiques ;
  • réalisation de toutes les parties du JetCycle en atelier.

Après les premiers essais réalisés en juin 2016, la mise à l’eau officielle du prototype a eu lieu cet été, à l’occasion du passage du Tour de France 2018 à Annecy. L’objectif final est de développer un nouveau sport en harmonie avec la politique d’innovation du bassin annécien.

Dévaler les pistes des Alpes avec le Yooner

Côté sports d’hiver, depuis 2015, les étudiantes et étudiants de 2ème année du DUT GMP travaillent sur la conception et la fabrication du Yooner, une petite luge munie d’un seul patin ferré et équipée d’une planchette permettant de s’asseoir avec un pied de chaque côté du lugeon. TSL Outdoor, fabricant de raquette à neige et matériel nordique, également partenaire de l’Outdoor Sport Valley, décide de travailler en partenariat avec les étudiantes et étudiants sur une version du Yooner adaptée à la compétition.

L’idée d’allier sport de glisse avec des compétences techniques autour d’un produit accessible à tous est née en 2015 : avec un premier groupe d’étudiants, une solution totalement novatrice voit le jour, basée sur une lame carbone déformable. Des problèmes de rigidité de cette première solution mènent à une re-conception totale du Yooner par d’autres étudiantes et étudiants l’année suivante, afin de proposer une solution plus proche de l’existant mais résolument tournée vers la performance. Moule usiné dans un bloc de résine, utilisation de carbone pré-imprégné, cuisson en four, etc., les technologies utilisées sont dignes de la formule 1.

L’année universitaire 2017-2018 marque les dernières étapes du projet : drapage du châssis carbone, réalisation (conception et usinage) des inserts métalliques du châssis, conception et réalisation du siège, puis test en conditions réelles. Le Yooner est désormais prêt à affronter les pistes enneigées et à participer à ses premières compétitions !

« La plus grande partie du projet était la fabrication : nous avions beaucoup de pièces à réaliser sur les machines de l’IUT et notre châssis à fabriquer en fibres de carbone. Cette expérience m’a permis de participer à la totalité d’un projet et à un vrai travail d’équipe où chacun avait des tâches à réaliser pour répondre aux objectifs et où tout le monde se sentait concerné pour mener le projet à terme. J’ai aussi acquis des compétences et amélioré ma compréhension pour des problématiques techniques. J’ai beaucoup aimé ce projet ! » témoigne Jelle Metselaar, étudiant en 2ème année de DUT GMP en 2018.

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