Journée Nationale du Réserviste à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 16 Oct 2018

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) proposait, à nouveau cette année, une journée de sensibilisation organisée dans le cadre de la journée nationale du réserviste et de la convention « de soutien à la politique de la réserve militaire » entre l’USMB et le Ministère de la Défense signée en 2016.

En cette année de centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la journée avait pour thématique « 1918-2018 : les réservistes au service de la France ». Sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac, plusieurs stands permettaient aux étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB de découvrir la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. L’occasion également de mettre à l’honneur les 54 étudiantes et étudiants et les 2 personnels de l’USMB qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense et à la sécurité du pays, au sein de la garde nationale.

Des représentants des trois armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et des membres de l’association des réservistes de Savoie étaient présents sur le campus du Bourget-du-Lac. Personnels et réservistes opérationnels informaient les étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB sur le rôle, les dispositifs et les enjeux de la réserve. Les participantes et participants ont aussi pu profiter de diverses animations : tester les rations de survie et un parcours crossfit avec le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, participer à un atelier de réanimation avec les pompiers du SDIS 73, ou encore découvrir les divers équipements et véhicules d’intervention de ces professionnels.

« J’ai un ami dans ma promo qui est réserviste, il m’avait parlé un peu de ce que c’était mais j’avais envie d’en découvrir plus. Cette Journée Nationale du Réserviste m’a rapproché des différents corps de métiers qui m’intéressent, notamment celui des pompiers. Je me suis plongé quelques secondes dans leur monde, j’ai pu essayer un équipement complet, discuter avec  eux de leur mission et de leur quotidien. En plus d’être un métier, c’est vraiment une vocation ! Joindre l’utile à l’agréable est un vecteur d’épanouissement si puissant qu’être réserviste, en plus de participer au service public, permet un réel rapprochement avec une communauté de gens passionnés par ce qu’ils font » témoigne Raymond-Constant Yao, étudiant en 3ème année de licence de Droit Privé à la Faculté de Droit de l’USMB.

Les organismes et quelques étudiantes de l’USMB réservistes présents lors de la journée nationale du réservise

Armées

  • Délégation militaire départementale de la Savoie (DMD 73), Chambéry,
  • Délégation militaire départementale de la Haute Savoie (DMD 74), Annecy,
  • Association des réservistes de la Savoie (ARS 73), Chambéry,
  • 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), Barby,
  • Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA 38 Marine et Air), Grenoble,
  • Assistant départemental pour la Marine en Savoie (ADPM), Chambéry,
  • CIRFA 73 (armée de Terre), Chambéry.

« Passionnée par le monde militaire depuis toujours, je ressentais le besoin de servir et d’aider mon pays à mon niveau. Suite à la découverte de la réserve par une émission TV et dès que j’ai eu 17 ans, je me suis empressée de m’adresser au CIRFA de Lyon. Après un entretien, un rendez-vous avec un médecin militaire et une formation de soldat de deux semaines, j’ai rejoint la réserve opérationnelle du Régiment Médical de la Valbonne. Être réserviste est pour moi une véritable fierté, étant à la fois civil et militaire, étudiante et soldat. Être engagée aux côtés des armées dans la défense du territoire français nous permet d’en apprendre plus sur soi et sur les autres tout en alliant les études et la réserve. Comme toutes activités, les missions, proposées durant les week-ends et les vacances scolaires, restent sur la base du volontariat : nous sommes prévenus à l’avance et pouvons les décliner » témoigne le caporal HASSEN Sirine, étudiante en 1ère année de licence psychologie à l’UFR LLSH.

Police nationale

Invité en acteur de la sécurité hors Garde nationale

Gendarmerie

« Le respect, la rigueur, le travail d’équipe, les différentes métiers possibles au sein de la gendarmerie (maitre chien, PGHM, gendarmerie mobile, etc.) ainsi que la protection de la population, autant de raisons qui m’ont motivée à devenir réserviste à la gendarmerie. Avant de rejoindre la réserve de Chambéry-le-Haut en 2016, j’ai participé à deux semaines de Préparation Militaire de Gendarmerie (PMG) où j’ai appris les valeurs de l’armée, la discipline, l’ordre, l’unité mais également à me servir d’une arme et à me défendre. L’occasion également d’apprendre les bases du métier de gendarme. Au début, j’hésitais à passer le concours de sous officier, voire d’officier, mais souhaitant également être enseignante d’éducation sportive, j’ai fait le choix de continuer à me former à l’université en gardant en tête ce projet. En plus, il est plutôt facile de concilier la réserve et les études : il nous est demandé d’effectuer des missions au minimum 5 jours par an. Le contrat entre l’USMB et le Ministère de la Défense, instauré en 2016, nous permet de postuler sur des missions pendant nos journées de cours (sauf examens) pour aider la réserve, à hauteur de 15 jours par an » raconte Lysiane Henrion, 2ème année master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation parcours éducation sportive à l’USMB.

« Être réserviste est avant tout mon projet professionnel : l’occasion d’avoir un premier pied au sein de la gendarmerie et de découvrir ses différents métiers car j’envisage, à terme, de devenir gendarme en présentant le concours à la fin de mes études. Réserviste depuis quelques mois, je travaille sur le département de la Haute-Savoie et mon bureau réserve se trouve à Annecy. Mes missions en gendarmerie se réalisent sur mes temps libres et en volontariat. Après inscription aux missions qui m’intéressent, par le biais d’un site web, et en fonction de mes disponibilités, je reçois une convocation si ma présence est nécessaire. Mais je dois toujours me tenir prête car je peux être appelée en renfort lors d’évènements exceptionnels ! » explique Laurine Auguste, étudiante en 2ème année de licence STAPS à l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB.

En savoir plus