Retour sur la 4ème édition de la Semaine internationale de l’USMB

Publié le mar 13 Nov 2018

Temps fort du premier trimestre 2018/2019, dédié aux mobilités internationales, la quatrième édition de la semaine internationale, organisée par la Direction des relations internationales (DRI) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), s’est articulée autour de différents types d’événements organisés sur les trois campus de l’USMB :

• des conférences à destination des étudiantes et étudiants pour s’informer sur les opportunités de mobilité à l’international,
  • un atelier à destination des personnels de l’établissement sur le thème : Mobilités Erasmus+ hors Europe (MIC) : Monter un dossier de candidature pour un projet de coopération universitaire,
  • une Welcome Party pour les étudiantes et étudiants internationaux en échange à l’USMB et découverte des traditions savoyardes dans une ambiance festive.

De nombreux étudiantes et étudiants mobilisés

Les étudiantes et étudiants se sont fortement mobilisés sur les trois campus en Savoie et en Haute-Savoie. Au total, plus de 1 500 étudiantes et étudiants ont participé aux différents événements proposés. Les conférences les plus suivies concernaient les possibilités de financement des mobilités internationales, la préparation au voyage et les mobilités hors Europe (destinations Amérique du Nord, Japon, Brésil, Australie).

Des personnels impliqués

Le mercredi 17 octobre, les personnels de l’USMB pouvaient participer à un atelier sur la mobilité Erasmus+ hors Europe – MONTER UN DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UN PROJET DE COOPÉRATION UNIVERSITAIRE (MIC). Cette conférence organisée par la Direction des relations internationales permettait d’aider les personnels porteurs d’un projet de coopération universitaire avec un (ou plusieurs) établissement(s) étranger(s) situé(s) en dehors des pays européens signataires de la Charte Erasmus+. Le dispositif de bourses de mobilité du programme Erasmus+ étendu au reste du monde (Mobilités internationales de crédits – MIC) peut leur permettre de financer une partie de votre projet.

L’atelier se déroulait en plusieurs parties :

• rappel de la stratégie d’internationalisation de l’USMB ;
    • présentation du programme Erasmus+ MIC ;
    • analyse de la composition du dossier type de candidature ;
    • aide à la rédaction des projets.

Un accueil privilégié pour les étudiantes et étudiants internationaux

209 étudiantes et étudiants étrangers, se sont retrouvés au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry, pour la traditionnelle Welcome Party proposée par l’USMB en collaboration avec la Ville de Chambéry. Après un accueil officiel par les autorités de la ville, le président de l’Université Savoie Mont Blanc, Denis Varaschin, et d’autres personnalités, les étudiantes et étudiants venus du monde entier ont pu se retrouver et échanger à l’occasion de cette soirée festive dans l’esprit traditionnel de la Savoie.

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc