L’Université Savoie Mont Blanc fête ses diplômées et diplômés avec Tétras

Publié le mar 13 Nov 2018

Les alternantes et alternants en DUT, Licence Professionnelle et CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) des promotions 2017-2018 de Tétras se sont retrouvés le 8 novembre à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux entourés de leur famille, de leur tuteur ou tutrice, des équipes pédagogique et administrative de Tétras, pour recevoir leur diplôme et leur certification préparés dans le cadre du partenariat entre l’USMB et la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie /Tétras. La cérémonie était présidée par les deux fondateurs de Tétras : la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie représentée par son délégué général Patrick Lucotte, également président de Tétras, et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) représentée par son président Denis Varaschin.

Une adéquation des formations avec les besoins des entreprises

En précurseur de la réforme du gouvernement sur la formation professionnelle inscrite dans la loi « Avenir Professionnel », le centre de formation Tétras, créé par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc, propose depuis 1984 des formations en alternance et continues adaptées aux besoins des entreprises de son territoire. Avec près de 400 diplômés et certifiés, et un taux d’insertion de 85% six mois après la formation, Tétras réussit sa mission !

Cette année encore, Tétras propose un grand cru : 352 diplômés en Licence professionnelle, 21 en DUT et 313 CQP (certifications professionnelles reconnues par toutes les entreprises d’une même branche professionnelle en France), totalisant 93% de réussite en moyenne aux examens et validations. La réussite de sa pédagogie se confirme, renforcée par le taux moyen d’insertion qui frôle les 85% six mois après la formation.

Tétras n’a pas attendu la réforme de la formation professionnelle qui pointe un renforcement de l’alternance avec un maître mot : anticiper les besoins en compétences des entreprises et des territoires. Depuis 1984, Tétras développe des formations répondant aux besoins des entreprises locales, en les adaptant aux évolutions technologiques, organisationnelles et humaines. Souplesse et réactivité sont les marques de fabrique du centre de formation en alternance annecien qui fédère aujourd’hui plus de 300 entreprises partenaires.

Tétras n’a pas attendu non plus le nouveau système de certification des formations pour s’engager dans une démarche qualité. Depuis 1999, le centre de formation décroche la certification ISO 9001, certification renouvelée chaque année : une certification reconnue, en particulier par les entreprises industrielles. L’offre de formation est en adéquation avec leurs besoins en compétences. En 2017, Tétras décroche la validation DataDock, sésame pour intégrer les catalogues de référencement des OPCA, financeurs de la formation professionnelle. Dernier palmarès en mai 2018 avec la certification ISO 9001 : 2015, dans le prolongement des travaux déjà engagés en interne pour garantir aux apprenants et aux entreprises le bien fondé et l’efficacité des formations dispensées.

Tétras, précurseur de la réforme de la formation professionnelle ?

Tétras n’a surtout pas attendu que la réforme favorise la formation pour tous : tout un chacun doit pouvoir se former et évoluer à tout moment dans sa carrière. Depuis plusieurs années, il propose des dispositifs de formation modulables s’adaptant aux situations individuelles des alternants. Exemple : Nathalie, 35 ans, qui a préparé une Licence Professionnelle et un CQP Logistique et Amélioration Industrielle en 2 ans (au lieu d’un an). Tétras s’est adapté à son profil, à son parcours et à ses contraintes professionnelles.

Tétras affiche avec transparence ses résultats en termes de réussite aux examens, d’insertion professionnelle et de débouchés. Cette réussite est une réussite partagée : entreprises, tuteurs/tutrices, responsables pédagogiques, intervenantes et intervenants et équipe administrative adaptent leur action au quotidien afin que l’alternance demeure une pédagogie de la réussite.

Tétras en quelques chiffres

• 6 filières professionnelles : Conception et Productique, Amélioration industrielle, Informatique et Automatisme, Énergie et Bâtiment, Vente, Gestion
  • 15 formations en alternance (Licences professionnelles, DUT et Certificat de Qualification Professionnelle
  • 2 validations : universitaire (Licence Professionnelle) et professionnelle (Certificat de Qualification Professionnelle)