Challenge de l’idée 2018 : les étudiantes et étudiants de l’USMB, champions de l’idée !

Publié le jeu 29 Nov 2018

Pour la 7ème fois, une édition spéciale du « Challenge de l’Idée » était organisée pour l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), à l’occasion de la Semaine Emploi & Entreprise. Le Club des Entreprises de l’USMB, le Bureau d’aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc (BAIP), alliés à Savoie Technolac et en partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie se sont mobilisés pour inviter les 15 000 étudiantes et étudiants de toutes les formations de l’USMB à participer au concours.

Le challenge de l’idée : c’est quoi ?

C’est un concours de la meilleure idée de création d’activité, conçu par le pôle Entrepreneuriat Étudiant oZer de Grenoble, à destination des étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Lyon, Saint-Étienne, Roanne, Grenoble, Valence, Clermont-Ferrand et des Pays de Savoie. Les étudiantes et étudiants peuvent y participer en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création.

Les objectifs du challenge sont de susciter l’émergence d’idées nouvelles, de favoriser la créativité et de sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’entrepreneuriat.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants ont été invités à participer au « Challenge de l’idée » dans deux catégories : « Étudiants de bac +1 à bac +3 » et « Étudiants de bac +4 à bac +5 ». Un prix « Digital » remis par le Crédit Agricole des Savoie récompense la meilleure idée de start-up, et l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac remet son prix « Coup de cœur ».

Un lauréat par catégorie est sélectionné par un jury de professionnels qui juge l’originalité et le caractère innovant de l’idée, ainsi que son réalisme et sa faisabilité.

Pour la 7ème année consécutive : l’Université Savoie Mont Blanc championne de l’idée !

Depuis la création du « Challenge de l’idée », l’Université Savoie Mont Blanc est l’établissement dont les étudiantes et étudiants déposent le plus grand nombre d’idées. Ce n’est pas un hasard. Les étudiantes et étudiants de l’USMB sont accompagnés, coachés, incités quotidiennement à travailler en équipe, entreprendre, innover. Quelle que soit leur formation, ils sont poussés à développer leur esprit d’initiative.

Sur près de 300 idées déposées au total, 99 dossiers ont été déposés par des étudiantes et étudiants de l’USMB :

Dont 67 participations au prix de la catégorie de « Étudiants de bac +1 à bac +3 » et 42 participations au prix de la catégorie de « Étudiants de bac +4 à bac +5 ».

[Découvrez les idées déposées par les étudiantes et étudiants]

Le palmarès Savoie Mont Blanc 2018

Une cérémonie de remise des Prix était organisée mardi 20 novembre à 17h30 dans les locaux du Village by CA à Savoie Technolac, en présence de nombreuses personnalités. Deux bons d’achat de 200€, une tablette et un an d’accompagnement à l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac récompensaint les heureux lauréates et lauréats.

Les lauréates et les lauréats sont :

• Prix de la catégorie « Étudiants de bac +1 à bac +3 « : Yvan Gimard, étudiant de l’IUT de Chambéry avec son idée « Fenêtre Connectée : une fenêtre qui laisse passer la lumière en fonction de l’ensoleillement ». « Le principe de cette fenêtre est qu’elle lit en direct, à l’aide d’un capteur, l’ensoleillement extérieur, et devient plus ou moins opaque selon la puissance du soleil. Elle permet d’avoir une luminosité constante dans une pièce tout au long de la journée, même lorsque le soleil est au plus fort. »
  • Prix de la catégorie « Étudiants de bac +4 à bac +5 » : Victoria Rousseau, étudiante de l’IAE Savoie Mont Blanc avec son idée « Eco Dôme : Espace éco-responsable sur les campus universitaires » . « Il s’agit d’une structure interne aux campus universitaires qui a pour but de promouvoir un mode de vie plus écologique et de sortir l’étudiant de son quotidien, afin qu’il s’accorde quelques minutes de calme et sérénité tout en ayant un impact bénéfique sur ses études. Ce dôme serait donc un espace ouvert vers l’extérieur, composé de plantes, d’un petit jardin/terrasse, le tout dans un esprit de détente. »
  • Prix « Coup de cœur » de l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac : Damien Traversaz, étudiant de Sciences & Montagne (Scem) avec son idée « La Nazarée : une chaussure pour marcher sur l’eau ». « Cette idée permettrait de créer de nouveaux type de sports en transformant des disciplines dites « terrestres » en sports aquatiques (ex: running sur l’eau ). »
  • Prix spécial « Digital » : Melvin Gestin, étudiant de l’IAE Savoie Mont Blanc d’Annecy avec son idée « Fast Secours : une application permettant aux personnes formées aux premiers secours d’intervenir en cas d’accident ». « L’application localiserait la personne qui a demandé de l’aide et enverrait une notification aux personnes aux alentours (3km max par exemple) ayant référencé leur habilité au premiers secours. «

@ Yannick Perrin

Une étudiante et un étudiant de l’USMB au palmarès régional 2018

Lors d’une journée de créativité et à l’expression IDShaker organisée à Lyon le 10 novembre dernier, 70 étudiantes et étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont pu travailler sur leur idée, échanger, se challenger, acquérir de nouvelles compétences et surtout confronter leur idée à un jury de professionnels. En fin de journée, parmi l’ensemble des candidates et candidats du concours « Challenge de l’idée », 6 idées et leurs porteurs ont été sélectionnés et récompensés, dont Jessica Paunovitch et Félix Denoyel, étudiants à l’ IAE Savoie Mont Blanc. Ils ont remporté le prix de la catégorie « Créativité » avec leur concept « SAM Festival », un événement qui mixe sport, street-art et musique, a su convaincre le jury du concours régional de pitch de l’idée.

[Plus d’informations le concept « SAM Festival]