[History is coming] Les historiennes et historiens de l’USMB s’affichent en anglais

Publié le ven 21 Déc 2018

Pour la seconde année consécutive, les étudiantes et étudiants de 2e année de master Histoire de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines ont organisé une exposition de leurs posters réalisés dans le cadre de leur cours d’anglais. Ils ont invité les étudiantes et étudiants des licences d’Histoire et de Sociologie à venir également exposer leurs projets d’anglais.

Pour les étudiantes et étudiants en recherche – parcours Pratiques, héritages et représentations des espaces transfrontaliers, il s’agissait de présenter leurs sujets d’étude :

  • The Valliend in the Val Gelon during the eighteen century : notaries at village ;
  • Insults : a kind of violence in everyday rural life in Savoy during the nineteen century ;
  • Maimed and Disabled Soldiers from World War One in Savoy (1915-1930).

Les étudiantes et étudiants du parcours Métiers du patrimoine devaient quant à eux réaliser des posters sur un thème qui leur tenait à cœur, en lien avec le patrimoine :

  • Myths and Truths about dolmens ;
  • Seals in the Middle Age ;
  • French Architecture in Algeria .

La diversité des sujets a permis d’appréhender différents pans de l’histoire et du patrimoine, rendant l’exposition très attractive. Les étudiantes et étudiants en licence Histoire ont exposé divers travaux comme des publicités des années 1950, des contes médiévaux, des guides touristiques ou des flyers, rédigés dans la langue de Shakespeare.

Pour la première fois, cette exposition a également accueilli les travaux de la filière sociologie. Les étudiantes et étudiants de 3e année de licence Sociologie de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines ont notamment composé des posters présentant de grandes figures de leur discipline comme Pierre Bourdieu, Raymond Boudon ou Howard Becker.

L’éclectisme dans le choix des sujets présentés a participé au succès de cette exposition. Étudiantes, étudiants, enseignantes, enseignants et personnels administratifs de l’université ont été nombreux à venir la découvrir.

En savoir plus

  • Contact : Élodie Barrois, enseignante d’anglais du dispositif LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et à la Faculté de droit
  • [Personnels, étudiantes et étudiants de l’Université] Retrouvez tous les travaux de l’exposition sur plateforme d’enseignement à distance Moodle du LANSAD de l’Université Savoie Mont Blanc