Saison hiver 2018/2019 : les athlètes de l’USMB continuent de briller sur les pistes !

Publié le mer 9 Jan 2019

Les sportifs et sportives de haut-niveau de l’Université Savoie Mont (USMB) n’ont pas attendu le début de l’année pour décrocher les premières médailles de la saison : sur neige ou sur glace, les podiums se sont succédé dès le lancement des compétitions. Petit tour d’horizon des derniers exploits sportifs.

COUPE DU MONDE DE SKI DE BOSSES : 5 MÉDAILLES AU COMPTEUR

Après avoir rechaussé les skis en Australie fin août et décroché l’argent sur les deux épreuves de l’Australian New Zealand Cup, Perrine Laffont a entamé la Coupe du Monde 2019 de ski de bosses aux côtés du Père Noël. À Ruka (Finlande), la championne olympique et championne du monde en titre se pare une nouvelle fois d’or et avec style, puisqu’elle réalise pour la première fois en compétition un salto arrière avec double vrille (appelé Cork-7 ou D-spin). Une semaine plus tard, en Chine, la jeune étudiante en 3ème année de DUT Techniques de Commercialisation (TC) ski-études à l’IUT d’Annecy monte à nouveau sur le podium. Elle repartira de Thaiwoo avec une médaille de bronze en individuel et une médaille d’argent en parallèle.

De son côté, Benjamin Cavet, également étudiant en DUT TC, revient lui aussi avec de bons souvenirs puisqu’il décroche la 2ème place à Ruka, puis le bronze en parallèle à Thaiwoo ainsi qu’une 4ème place en individuel.

Prochain rendez-vous le 12 janvier à Calgary (Canada) pour la 3ème étape de cette Coupe du Monde !

SKI ALPINISME : SAMUEL EQUY AU SOMMET !

Champion de France de ski alpinisme catégorie U23 et vice-champion de France de Verticale Race, on peut dire que Samuel Equy (en photo ci-dessous), tout juste diplômé de DUT Génie électrique et informatique industrielle, a bien terminé l’année 2018 ! Ces deux titres s’ajoutent à celui de vice-champion du monde U23 de ski alpinisme que le jeune athlète a décroché plus tôt dans l’année.

De son côté, Marie Pollet-Villard, étudiante en 3ème année de DUT Génie Mécanique et Productique ski-études (GMP) signe une magnifique 3ème place en championnats de France de Vertical Race à Méribel, tandis que Julien Bernaz, étudiant en 2ème année de DUT Mesures Physiques ski-études (MPh), termine en 1ère position chez les juniors lors de la Coupe de France de Vertical Race à l’Alpe d’Huez.

une médaille et DE TRÈS BONS RÉSULTATS EN SKI ALPIN

Entre slalom, géant et super-G, les skieuses et skieurs de l’USMB se sont classés de nombreuses fois dans les Top 20 des étapes de Coupe du Monde 2019. Si Thomas Fanara (photo ci-dessous), diplômé de DUT TC, est le seul à monter sur le podium avec une médaille d’argent en slalom géant à Alta Badia (Italie), nos autres athlètes n’ont pas démérité.

À Saalbach-Hinterglemm (Autriche), Thomas Fanara finit 5ème du slalom géant, tandis que Clément Noël, étudiant en 3ème année de DUT TC, termine 7ème en slalom. Le jeune étudiant frôle le podium il y a quelques jours à Zagreb (Croatie) où il termine 4ème de la compétition.

L’étape italienne de Bormio marque également de très bons résultats pour les diplômés de DUT TC de l’USMB puisque Brice Roger se classe 12ème du super-G et 22ème en descente, tandis que Blaise Giezendanner se classe 16ème en super-G.

Du côté des compétitions françaises, Théoxane Laubert, élève-ingénieure en 1ère année à Polytech Annecy-Chambéry, accumule les points en compétition FIS. Théoxane finit 4ème du Super-G et 15ème du slalom géant à Tignes, puis 11ème en slalom géant à La Plagne.

La Coupe du Monde de ski alpin continue ce week-end avec l’étape d’Aldeboden en Suisse, avec un slalom et un slalom géant au programme.

martin bourgeois-république, un biathlète en pleine ascension

Le jeune étudiant (à gauche sur la photo) en 2ème année de DUT GMP a commencé la saison en IBU Cup Junior sur les chapeaux de roue : 3 podiums et 2 Top 10 sur les 5 premières courses de cette Coupe d’Europe de biathlon (3ème en individuel et 8ème en sprint à Lenzerheide,  2ème en sprint, 2ème en relais mixte single et 5ème en poursuite à Station des Rousses-Prémanon), auxquels il ajoute une récente médaille d’argent en étape de Coupe de France catégorie U21 au Col de Porte début 2019 et une sélection aux Mondiaux Juniors en Slovaquie qui se déroulera du 26 janvier au 3 février. On lui souhaite bonne chance pour la suite !

véronique pierron s’offre ses premières médailles en coupe du monde de short-track

Championne de France en titre de patinage de vitesse (et ce pour la 12ème fois de sa carrière), Véronique Pierron, diplômée de la licence professionnelle Commercialisation des services et produits sportifs de l’IUT d’Annecy, a réussi l’exploit de monter sur le podium d’une manche de Coupe du monde en individuel.

Sur la glace canadienne, la patineuse française décroche le bronze à Calgary sur l’épreuve du 1000m, une distance sur laquelle elle avait été médaillée de bronze en Coupe d’Europe en 2010 et 2012. Une première pour le patinage de vitesse féminin tricolore qui n’avait plus connu ça depuis Stéphanie Bouvier, aux Pays-Bas, il y a douze ans. Une semaine plus tard, Véronique monte à nouveau sur le podium en Coupe du Monde, cette fois à Salt Lake City avec le relais mixte.

nos diplômés continuent de marquer des points en Coupe du Monde de combiné nordique

Pas encore de médailles pour Antoine Gérard, François Braud et Maxime Laheurte, tous trois diplômés de DUT TC, mais de bons classements sur les premières étapes de cette Coupe du Monde. Le trio termine à la 7ème place du relais 4×5 km à Ruka et tentera d’accrocher un podium en Italie ce week-end lors de l’étape de Val di Fiemme.

Côté résultats individuels, Antoine, benjamin du groupe, se classe 12ème en mass-start à Lillehammer et en individuel 10km à Ramsau am Dachstein, tandis que Maxime affiche une belle 18ème place sur l’individuel 10km à Otepaa.

en savoir plus