Comme chaque année, la cérémonie des vœux réunit personnels, enseignantes, enseignantes-chercheuses, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, étudiantes, étudiants et l’équipe présidentielle de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Une cérémonie placée cette année sous le signe de l’histoire, l’université fêtant les 40 ans de sa création, mais surtout sous le signe des projets, de l’avenir.
Après Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a présidé en septembre dernier la cérémonie de rentrée, l’Université Savoie Mont Blanc accueille Marc Fesneau, Ministre des relations avec le parlement : un double signe de reconnaissance, souligné par Denis Varaschin, dans son propos de vœux.
UN DIALOGUE DIRECT AVEC DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTES
Avant la cérémonie des vœux, le Ministre rencontrait des étudiantes et étudiants pour un moment d’échanges et de dialogue direct. Des étudiantes et étudiants de plusieurs filières (master administration des collectivités territoriales de la Faculté de droit, licence Histoire parcours sciences politiques – droit, ainsi qu’une doctorante en sciences de gestion). Ils ont pu faire part de leur regard sur la transformation progressive du paysage institutionnel français. Ils ont aussi témoigné de leur parcours de formation, et en particulier du lien fort avec les territoires : les étudiants du master administration des collectivités effectuent en effet leur formation en alternance, et travaillent donc dans des administrations et les collectivités. Les enjeux du numérique, et des transformations que cela entraine dans le fonctionnement des services publics, dans les relations avec les usagers ont également été évoqués.
UNE NOUVELLE VISITE MINISTÉRIELLE QUI CONFIRME LA RECONNAISSANCE DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC
En ouverture de la cérémonie, Denis Varaschin a souligné dans son propos les reconnaissances dont a bénéficié récemment l’Université récemment. Après ce discours, la diffusion d’une courte animation graphique, réalisée par un étudiant en DUT Métiers du multimédia et de l’Internet de l’IUT de Chambéry, a permis en deux minutes de parcourir les principales dates clés et les jalons des 40 ans d’histoire de l’Université : du décret de 1975, portant création de l’Université de Savoie au cap des 100 000 diplômées et diplômés en 2016, la création des campus, le développement des formations et des laboratoires, l’ouverture à l’international, etc. Deux dates symbolisent particulièrement les relations privilégiées de l’Université avec les acteurs de son territoire : la création du Club des entreprises en 1991, et celle de la Fondation de l’USMB en 2015.
UNE TABLE RONDE POUR ÉCHANGER ET MIEUX COMPRENDRE LES LIENS FORTS ENTRE L’UNIVERSITÉ ET LES ACTEURS DU TERRITOIRE
Les liens privilégiés entre l’Université Savoie Mont Blanc et son territoire, acteurs économiques, décideurs et collectivités publiques ont été au cœur des échanges de la table ronde réunissant :
- Marc Fesneau, Ministre des relations avec le Parlement ;
- Fabienne Blaise, Rectrice de l’académie de Grenoble, chancelière des universités ;
- Thierry Repentin Président de la société Autoroute et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), société qui rejoint la Fondation de l’USMB ;
- Virginie Reitzer, déléguée générale du Club des entreprises de l’USMB ;
- Cyril Jiguet, co-fondateur de Weden et diplômé de Polytech Annecy-Chambéry ;
- Karine Revet, doctorante de l’IREGE, Vice-présidente étudiante de l’USMB où elle a effectué son cursus depuis 6 ans (d’abord à l’IUT d’Annecy, puis à l’IAE Savoie Mont Blanc).
(de gauche à droite) Cyril JIGUET, co-fondateur de Weden et diplômé de Polytech Annecy-Chambéry ; Karine REVET, doctorante en double cursus IREGE / Grenoble École de Management ; Denis VARASCHIN, Président de l’Université Savoie Mont Blanc ; Marc FESNEAU, Ministre des Relations avec le Parlement ; Fabienne BLAISE, Rectrice de l’académie de Grenoble ; Thierry REPENTIN, Président d’Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et Virginie REITZER, Déléguée générale du Club des Entreprises USMB
LA MÉDAILLE DES 40 ANS REMISE À DOMINIQUE PACCARD, PREMIER PRÉSIDENT ÉLU DE L’UNIVERSITÉ
Cette médaille et son coffret sont le résultat d’un projet conduit en collaboration entre les deux IUT d’Annecy (départements Génie mécanique et productique et Génie électrique et informatique industrielle pour la médaille) et IUT de Chambéry (département Packaging Emballage et Conditionnement pour le coffret). La remise de la première médaille à Dominique Paccard, premier président élu de l’Université en 1980, et qui a également été directeur de l’IUT d’Annecy, est donc doublement symbolique. Denis Varaschin a également remis cette médaille des 40 ans de l’USMB à Marc Fesneau, Ministre des relations avec le parlement et Fabienne Blaise, Rectrice de l’académie de Grenoble.
(de gauche à droite) Dominique PACCARD, premier président élu de l’Université ; Fabienne BLAISE, Rectrice de l’académie de Grenoble ; Denis Varaschin, président de l’USMB et Marc FESNEAU, Ministre des Relations avec le Parlement
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE DES 40 ANS
À l’issue de la cérémonie, avant de partager le gâteau d’anniversaire, le Président de l’USMB a indiqué les prochains rendez-vous pour cette année des 40 ans :
- La remise de 4 doctorats honoris causa prévus : dès le 15 février, Gianmaria AJANI, recteur de l’Université de Turin (Italie), président de l’Université franco-italienne et Yves-Charles FLÜCKIGER, recteur de l’Université de Genève (Suisse). Puis deux autres à Claudia LIMA-MARQUEZ, professeur de droit à l’Université fédérale Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) et Ulla TØRNÆS, Ministre de la Coopération pour le développement (Danemark) et ancienne étudiante de l’Université Savoie Mont Blanc.
- Art’iculation, le 11 avril 2019 : cette manifestation culturelle de clôture du Mois des Arts et de la Culture se déroulera dans le musée des Beaux-Arts de Chambéry et sur la place du Palais de justice. Grâce à l’implication des associations étudiants et de différents partenaires, en particulier la ville de Chambéry et ses acteurs culturels.
- Un temps convivial pour les personnels de l’Université est prévu en juin, il sera préparé en lien avec les personnels eux-mêmes.
Puis à la rentrée de septembre 2019 :
- Les Campus Days : initié l’an dernier sur le campus du Bourget-du-Lac, temps d’accueil pour tous les étudiantes et étudiants, en particulier les nouveaux, les Campus Days seront organisés cette année sur les 3 campus début septembre
- La cérémonie de rentrée de l’USMB : 26 septembre 2019
Un ouvrage sur les 40 ans de l’Université est également en préparation.
En savoir plus
- Retrouver le discours du président de l’USMB
- Revivre la cérémonie en images : la galerie photo / le discours du président de l’USMB
- Contact : Direction de la communication de l’USMB